Palantir membre de Gaia-X

La sulfureuse société américaine est devenue l’un des membres Day 1 de l’initiative européenne, qui l’est de moins en moins quand bien même Palantir ne lésine pas sur les efforts d’explications pour justifier son adhésion à Gaia-X. 

Gaia-X semble de moins en moins européen ! Malgré les volontés affichées par les exécutifs français et allemand de construire une infrastructure de données européenne, malgré OVH et Deutsche Telekom qui en sont le fer de lance, le projet ne manque pas d’interroger quant à la “souveraineté” dont il se veut l’étendard. Surtout avec l’adhésion de géants qui n’ont rien d’Européens, à l’instar des Américains Salesforce, Google Cloud, AWS ou Microsoft, ou des Chinois Alibaba Cloud et Huawei, confrontés sur le terrain des réseaux à l’hostilité des autorités européennes. 

Autant d’entreprises accueillies à bras ouverts dont pourtant les pratiques de leurs États respectifs quant aux données des utilisateurs européens mécontentent sur le Vieux Continent. Les inquiétudes relatives au FISA ou encore au Cloud Act ont ainsi mené à l’annulation du Privacy Shield ou encore à la remise en cause de l’hébergement du HDH français sur Azure. Or une dernière annonce d’adhésion à Gaia-X a fait réagir les défenseurs de l’idée d’une souveraineté numérique européenne : celle de Palantir. 

Justifications

L’entreprise américaine spécialisée dans l’analyse de données, financée par le renseignement US et ô combien controversée, indique ainsi avoir rejoint l’initiative européenne en tant que “Day 1 Member”. Et en explique les raisons dans [...]