Comment les NFT révolutionnent l’art et le jeu vidéo… avant les entreprises

En quelques mois, les Non Fungible Token (NFT) ont crevé le plafond, en révolutionnant la certification des biens numériques. Le phénomène est tel que les plates-formes d’acquisition se multiplient. Après l’art, ces jetons, ou Token, dits non-fongibles ont aussi conquis le jeu vidéo et les objets à collectionner. Si les entreprises ne s’en sont pas encore saisies, c’est que le concept même de NFT évolue vers les NFA, les «biens » non-fongibles. Article paru dans L'Informaticien n°198 (juillet-août 2021).

Lire la suite...

Ransomware : les jours d’après

Depuis l’installation de la crise du coronavirus, les collectivités territoriales de tout genre luttent contre une vague croissante de cyberattaques. Une vague qualifiée de «crise dans la crise» par le chef de l’État. L’Informaticien s’est entretenu avec l’un de ceux qui en a été l’une de ses premières victimes. Et de raconter l’après-crise. Article paru dans L'Informaticien n°197 (juin 2021).

Lire la suite...

Le SASE : un concept pour le long terme

Dans son numéro 190, L’Informaticien présentait le concept du SASE, pour Secure Access Service Edge, prôné par le cabinet Gartner dans un document de 2019. Il nous est revenu que sa mise en œuvre se révèle complexe. Nous faisons un point sur la réalité du SASE en France aujourd’hui et les principaux freins rencontrés. Article paru dans L'Informaticien n°197 (juin 2021).

Lire la suite...

Pour effacer la crise sanitaire, on recrute dans l’IT !

Après un ralentissement des embauches en 2020, l’année 2021 s’annonce comme celle du « retour à la normale » pour les campagnes de recrutements des grandes Entreprises de Services du Numérique. Constatant une reprise économique réelle, elles renforcent leurs effectifs autour de projets de transformation numérique, de cybersécurité ou même de Green IT. Tour d’horizon des profils recherchés, des postes à pouvoir et des « soft skills » qui font la différence. Article paru dans L'Informaticien n°197 (juin 2021).

Lire la suite...

Multicloud : les API masquent la complexité... et les coûts

Avec la prolifération des applications en SaaS et réparties chez plusieurs fournisseurs de Cloud public, il devient difficile de savoir où sont les données. Et si les API permettent d’accéder aux données métier, elles ne répondent pas pour autant à cette question de localisation et ne font que masquer la complexité d’une architecture… et parfois ses coûts. Article paru dans L'Informaticien n°197 (juin 2021).

Lire la suite...

Sopra Steria retrouve son niveau de recrutement antérieur à la crise

La deuxième ESN de France prévoit d’embaucher 2735 nouveaux collaborateurs en 2021. Parmi les principaux postes à pourvoir : des développeurs Full Stack, des Data Analysts et des architectes cloud. Outre leurs compétences spécifiques, ils doivent aussi maîtriser les méthodes agiles et parler parfaitement l’anglais. Sopra Steria recrute aussi en fonction du «savoir-être» et met en avant des traits de caractère comme l’humilité, l’autonomie ou le sens du collectif. Article paru dans L'Informaticien n°196 (mai 2021).

Lire la suite...
LE COIN DE COINTE
LE COIN DE COINTE SUR... LE SUPER DSI DE TRANSITION