Bluesky, le nouveau réseau social de Jack Dorsey est en ligne

Le réseau social est disponible sur l’App Store et le Google Play Store, mais son accès reste réservé aux bêta-testeurs sur invitation.

Le fondateur de Twitter Jack Dorsey relance les hostilités avec Bluesky, un nouveau concurrent à l’oiseau bleu. Lancé en 2019, alors que Jack Dorsey était encore PDG de Twitter, Bluesky était présenté comme une alternative plus ouverte que son grand frère. En 2021, le projet s’est émancipé et est devenu une entreprise à part entière.

Disponible en bêta fermée sur l’App Store et le Google Play Store, l’application est uniquement utilisable sur invitation. Pour s’inscrire, les utilisateurs doivent renseigner leur adresse mail sur le site web de la société pour entrer sur liste d’attente.

Open source et décentralisé

On en sait finalement assez peu sur BlueSky. Côté interface, le réseau social est relativement proche de Twitter. Onglets de recherches, abonnements, fil d’actualité, le fameux petit + pour rédiger une nouvelle publication... Tout y est.

Mais alors, qu’est ce qui change ? L’entreprise se présente comme un réseau social open source décentralisé, ni sous le contrôle d’une entreprise ni d’une quelconque autorité centrale. Une particularité qui devrait séduire les déçus de Twitter qui doivent composer avec l’imprévisibilité d’Elon Musk depuis son rachat du réseau social en octobre dernier.