Twitter subit une panne mondiale

Plusieurs pays ont été touchés par des difficultés d'accès à Twitter mercredi matin. Les pannes pourraient devenir de plus en plus fréquentes sur le réseau social d'Elon Musk suite aux licenciement d'une grande partie des effectifs de l'entreprise.

« Une erreur s’est produite », indiquait la page d’accueil de Twitter mercredi. Dans plusieurs pays du monde, dont la France, il était impossible pour les utilisateurs d’actualiser le fils des tweets et de voir les dernières publications. Selon le site Downdetector, une plateforme qui fournit aux utilisateurs des informations en temps réel sur l’état des services et sites web, l’oiseau bleu a subi une panne généralisée.

L’AFP rapporte qu’en France, des signalements ont commencé vers 11heures du matin. Une demi-heure plus tard, ils étaient 1400. Pour redescendre à un peu plus de 300 à 12h30. Des milliers de rapports ont également été enregistrés en Inde, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Italie et au Japon. Fin décembre et mi-février, des pannes avaient déjà empêché certains utilisateurs de se connecter à leurs comptes ou d’en consulter d’autres.

Techniciens indisponibles

Des pépins techniques qui ne manquent pas d’interroger dans un contexte pour le moins difficile pour le réseau social. Racheté fin octobre 2022 par le fantasque Elon Musk, l’oiseau bleu a connu une vague de licenciements sans précédent. De la modération à la maintenance technique, presque aucun service n’a été épargné. En novembre dernier, le journaliste américain Casey Newton avait tweeté que « Twitter a éliminé environ 4 400 de ses ~ 5 500 employés contractuels, avec des réductions qui devraient avoir un impact significatif sur la modération du contenu et les services d'infrastructure de base qui maintiennent le site opérationnel ».

D’après Alp Toker, directeur du traqueur de pannes Internet NetBlocks, interrogé par la BBC, les problèmes techniques ont augmenté depuis l’arrivée de Musk aux manettes. « Le pic principal (de pannes) s'est produit après la prise de contrôle, avec quatre à cinq incidents en un mois – ce qui était comparable à ce qui se produisait en un an. » D’après l’expert, le réseau social ne fait plus l’objet d’une maintenance continue, indispensable à son bon fonctionnement. Il suppose également que les délais des tests pour les nouvelles fonctionnalités, notamment dans les centres de données, ne sont plus respectés.