Pass sanitaire : la plateforme SI-DEP inaccessible lundi soir

Le portail SI-DEP était inaccessible pendant plusieurs heures hier soir, premier jour de l'extension du pass sanitaire aux restaurants, cafés et bars notamment. Or ce site permet aux personnels de santé d'entrer les résultats de tests, et aux usagers de récupérer leur QR-Code, précieux sésame ouvrant les portes des restaurants ou encore des trains. 

Mauvais départ pour le pass sanitaire. Rendu obligatoire depuis lundi, il est désormais indispensable pour accéder aux restaurants, cafés, bars, hôpitaux, avions et TGV (sans compter les lieux culturels, dans lesquels il est imposé depuis juillet). Mais hier soir, le portail SI-DEP permettant de récupérer le précieux QR-Code suite à un test négatif, à une vaccination ou à un certificat de rétablissement, était inaccessible aux alentours de 19h. 

Plantage au pire moment

Et ce aussi bien du côté du public, sur le site sidep.gouv.fr, que de celui des professionnels de santé, qui renseignent les résultats sur portail-sidep.aphp.fr. De part et d'autre, le site renvoyait vers un message d'erreur 502 Bad Gateway. 

Ni l'exécutif ni l'APHP n'ont pour l'heure communiqué sur ce dysfonctionnement. Sur les réseaux sociaux, certains prenaient ce dysfonctionnement avec humour, s'amusant à accuser "encore" les Russes (à l'instar des pannes des plateformes d'enseignement à distance en avril), d'autres en profitaient pour dénoncer l'incompétence des pouvoirs publics. Mais nombreux étaient ceux à s'inquiéter à l'idée de ne pouvoir disposer du pass sanitaire pour leurs impératifs (trains, avions...) ce matin. Heureusement pour eux, la situation semble être retournée à la normale en fin de soirée.