Orange enterre Djingo

L’enceinte connectée d’Orange n’aura pas fait long feu. Lancée fin 2019, après deux ans de retard, Djingo ne sera plus commercialisée, l’appareil n’ayant pu trouver sa place face aux Alexa et autres Google Home. 

En avril 2017, Stéphane Richard provoquait murmures étonnés et ricanements dans les travées du Hello Show d’Orange. Car le patron de l’opérateur venait de très sérieusement annoncer, après une heure de laïus sur la souveraineté et les méchants GAFAM, que son enceinte connectée Djingo embarquerait parallèlement à l’assistant maison concocté en partenariat avec Deutsche Telekom Alexa d’Amazon. Deux ans plus tard, en novembre dernier, après moult retards, c’était la bonne ! Djingo était lancé sur le marché français. 

A l’époque, nous nous interrogions : comment cette enceinte connectée parviendra-t-elle à exister sur un marché dominé par les géants américains ? La promesse d’une plus grande confidentialité suffira-t-elle à compenser le manque de fonctionnalités ? Dans les colonnes du Figaro aujourd’hui, le nouveau directeur technique d’Orange confirme que nous avions raison de nous inquiéter : l’opérateur arrête les frais et cesse la commercialisation de Djingo. 

Djingo enterré

Michaël Trabbia, qui a pris ses fonctions le mois dernier, explique au quotidien que “nous préférons recentrer notre interface vocale dans les domaines où nos clients nous attendent”. Soit dans les télécommandes de certaines Livebox, qui équipent 3 millions des clients de l’opérateur historique aux dires de son directeur Technologie & Innovation. 

En 2017, Stéphane Richard expliquait que Djingo sera « l’interface privilégiée de vos services Orange » : téléphonie, télévision, maison connectée… l’assistant virtuel permettra de tous les contrôler. Mais le fait est qu’après plus de deux années de R&D, de tests et de “teasing”, l’enceinte connectée d’Orange est un échec commercial. Et la nomination d’un nouveau responsable de l’innovation désireux de recentrer la R&D du groupe “là où cela fait du sens” a planté le dernier clou dans le cercueil de Djingo.