Divorce à l'amiable entre Dell et VMware

Dell va mettre sur le marché son bloc d'actions VMware pour réduire son endettement.

Dell a annoncé hier son intention de se séparer de son bloc de 81% d'actions de VMware pour réduire sa dette contractée après le rachat d'EMC. A cette occasion VMware va distribuer un dividende exceptionnel. De ce fait Dell va recevoir plus de 9 milliards de dollars hors taxes.

L'opération avait déjà été annoncée par un document en juillet dernier. Dell espère abaisser ainsi sa dette à long terme et obtenir une meilleure note de crédit auprès des investisseurs tout en simplifiant sa structure capitalistique. Une partie du dividende sera abondée par le cash disponible chez VMware et le reste sur des lignes de crédits.

L'opération devrait se conclure au cours du dernier trimestre de cette année. Les deux entités ne rompent cependant pas les ponts et vont conserver un accord commercial et de recherche et développement sur de nouveaux produits à l'avenir. Des bonus sont prévus sur la réussite de ces accords.

Au bilan, Dell va pouvoir abaisser sa dette tout en conservant un partenariat privilégié avec VMware qui aura plus de marge de manoeuvre pour signer des partenariats avec des concurrents de Dell, principalement dans le secteur du Cloud.

Michael Dell a fait le choix du spin-off de VMware pour réduire sa dette.