Twitter : Les comptes officiels russes de nouveaux visibles

Depuis au moins vendredi 7 avril, les utilisateurs de Twitter peuvent de nouveau consulter les comptes officiels affiliés au Kremlin. Ces profils avaient été bloqués suite à l’invasion de l’Ukraine par les forces russes le 24 février 2022.

Alors qu’un climat de guerre froide semble s’être abattu sur l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les relations entre Twitter et le Kremlin semblent se réchauffer.

D’après une enquête du Telegraph publiée vendredi 7 avril, les utilisateurs du réseau social peuvent consulter les comptes officiels du Kremlin et des ministères russes des Affaires étrangères et de la Défense. La barre de recherche propose de nouveaux les comptes marqués d’un macaron gris, qui identifie les profils liés à un gouvernement.

Tous ces comptes avaient pourtant été restreints au lendemain de l’offensive russe du 24 février 2022. Ils n’apparaissaient dès lors plus ni dans les suggestions, ni dans les résultats de recherches. "Nous ne faciliterons pas la diffusion (des messages) des comptes gouvernementaux d'États qui limitent l'accès libre à l'information et sont impliqués dans des conflits armés entre États - que Twitter soit bloqué dans ce pays ou pas", avait justifié Twitter à l’époque. Ces limitations avaient été décidées bien avant l’arrivée d’Elon Musk, qui a racheté l’oiseau bleu en octobre dernier. 

Twitter bientôt de retour en Russie ?

Ce revirement semble avoir plu au plus haut niveau en Russie. Euronews a rapporté lundi 10 avril qu’un membre de la commission pour la politique de l’information de la Douma, l’Assemblée législative de Russie, a demandé à l’organe de surveillance des médias d’envisager la levée des restrictions imposées à Twitter.

La direction du réseau social n’a toujours pas commenté l’affaire. La boîte mail dédiée à la presse répondant systématiquement par un emoji « caca » (oui vous avez bien lu), difficile d’obtenir plus d’informations. Un ancien cadre de Twitter a néanmoins assuré au Telegraph qu'« il serait extrêmement improbable que ce changement se soit produit accidentellement, ou à l'insu et sans la direction du personnel de l'entreprise. ».