Licenciements en série dans la crypto

Les vagues de licenciements s'enchaînent dans un secteur crypto qui entre en bear market. 

Coucou c'est bientôt l'été. Sauf pour les cryptomonnaies qui connaissent un hiver plutôt rude. Alors que le Bitcoin enregistrait une importante hausse il y a moins d'un an, atteignant son All Time High (ATH) à plus de 67 000$, désormais sa valorisation fond comme neige au soleil, entrainant les autres actifs dans sa chute. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un BTC s’échange à 20 517$. Bienvenue en bear market. 

Le contexte n'est évidemment pas sans conséquences sur les acteurs du secteur. Début juin, la plateforme Geminin avait annoncé le licenciement de 10% de ses collaborateurs. La plateforme de prêts et d’emprunts en actifs numériques BlockFi a quant à elle licencié 20% de ses effectifs. C’est aussi l'exchange Crypto.com qui a annoncé se séparer de 260 personnes, soit 5% de ses salariés. Coinbase ne fait pas exception. La concurrente de Binance s’est quant à elle séparée de 18% de ses employés, soit 1100 personnes.

Binance optimiste  

« Coinbase prolongera la suspension des embauches pour les nouveaux postes et les postes de remplacement dans un avenir proche et annulera en plus certaines embauches programmées. En réponse aux conditions actuelles du marché l’entreprise doit prioriser ses investissements. », a précisé l’entreprise.

Du côté de FTX, on met seulement la pédale douce sur les recrutements, pour le moment. A contre-courant, l’exchange leader Binance a fait savoir par l’intermédiaire de son fondateur et PDG Changpeng Zhao, qu’il continuerait à embaucher. « Nous avons un trésor de guerre très sain, nous élargissons en fait l’embauche en ce moment. Si nous sommes dans un hiver crypto, nous allons tirer parti de cela, nous allons l’utiliser au maximum. […] nous passons à la vitesse supérieure en termes d’activité de fusion et d’acquisition. » Optimiste (et sans doute dans une meilleure santé financière que ses camarades), l’entreprise voit dans ce bear market une opportunité de développement.