NFT : Un ancien cadre d’OpenSea devant la justice

Délit d’initié : Nathaniel Chastain, ancien chef produit de la marketplace de NFT OpenSea, a été inculpé par la justice américaine pour fraude électronique et blanchiment d’argent.

Présenté mercredi 1er juin devant un tribunal du district sud de New York, Nathaniel Chastain, ancien cadre d’OpenSea, est accusé de fraude électronique et de blanchiment d’argent dans le cadre d’un délit d’initié « en violation des devoirs de confiance qu'il devait à son employeur, OpenSea », écrit un communiqué du ministère de la justice.

La supercherie s’est déroulée entre juin 2021 et septembre 2021. Durant cette période, Nathaniel Chastain aurait utilisé ses connaissances d’informations confidentielles afin d’acheter des dizaines de NFT avant qu'ils ne soient présentés sur la plateforme. Et ce, pour les revendre avec des bénéfices de deux à cinq fois le prix d'achat initial. « Les NFT sont peut-être nouveaux, mais ce type de stratagème criminel ne l'est pas. Comme allégué, Nathaniel Chastain a trahi OpenSea en utilisant ses informations commerciales confidentielles pour gagner de l'argent pour lui-même. », a déclaré le procureur Damian Williams.

Jusqu’à 40 ans de prison

Afin de dissimuler la fraude, l’ex-chef produit a effectué ses achats et ventes en recourant à des portefeuilles et des comptes anonymes sur OpenSea. Mais en septembre dernier Nathaniel Chastain avait été dénoncé par des membres de la communauté NFT. Ces derniers étaient parvenus à retracer les transactions menant à l’adresse principale de l’accusé. OpenSea avait réagi dans la foulée dans un communiqué« Nous voulons être clairs sur le fait que ce comportement ne représente pas nos valeurs en tant qu'équipe ». Nathaniel Chastain avait ensuite été poussé à la démission.

L'affaire pourrait coûter bien plus qu'un licenciement à l’homme de 31 ans. Le présumé innocent accusé de fraude électronique et de blanchiment d'argent encourt 20 ans de prison pour chaque chef d'accusation. Et les choses s’annoncent plutôt mal. Du côté du FBI, certaines déclarations laissent penser que les autorités souhaitent faire un exemple dans un secteur encore immature où les bonnes pratiques sont parfois à géométrie variable.

« Avec l’émergence de n’importe quel nouvel outil d’investissement, tel que les tokens non fongibles […], certains exploiteront les vulnérabilités à leur profit. Le FBI continuera à poursuivre agressivement les acteurs qui choisissent de manipuler le marché de cette manière. », a prévenu Michael J. Driscoll, directeur adjoint du Federal Bureau of Investigation (FBI) à New York.