Des anciens de Binance créent un fonds crypto de 100 millions de dollars

Le fonds Old Fashion Research (OFR) se concentrera sur le Métaverse et doit pousser l’adoption de la cryptographie en Amérique latine et en Afrique. Une nouvelle qui intervient alors que le marché est à la peine.

Un groupe d’anciens dirigeants de l’exchange crypto Binance a créé un fonds de capital-risque de 100 millions de dollars nous a appris TechCruch, jeudi 26 mai. L’OFR a été fondé fin 2021 par Ling Zhang, ancien vice-président des fusions et acquisitions et des investissements chez Binance, et Wayne Fu, ex responsable du développement de Binance.

Cap sur les pays en développement

Discrète jusqu’ici, l’entité a pourtant déjà investi dans plus de 50 projets de blockchain. Citons : la plateforme d’analyse de blockchain Nansen, la plateforme de trading WOO Network, le jeu NFT à gagner Genopets ou encore Metaverse Magna, la plus large communauté de joueur sur le Metaverse en Afrique. Et ce dernier détail n’en est pas un, car le fonds va concentrer ses activités sur le Metaverse et sur le soutien à l'adoption de la cryptographie sur les marchés émergents en Amérique latine et en Afrique.

« Nous croyons fermement au métaverse, pas seulement à l'activité des utilisateurs, mais aussi à la perspective des actifs », a déclaré Ling Zhang à TechCruch. « Nous pensons que le web3 sera la toute première étape pour révolutionner [nos] propres identités et gestion d'actifs. », a-t-il ajouté.

Quid du marché ?

Malgré un marché de la cryptographie dans le rouge, notamment depuis l’explosion en plein vol de la fusée Terra (Luna), OFR et optimiste et décèle plutôt une opportunité dans ce difficile contexte. « Nous pouvons trouver des valorisations moins chères et plus raisonnables pendant le ralentissement du marché et de nombreuses bulles vont sortir. », a déclaré l’un des cadres du fond.

Autre signe de l’optimisme à l’égard de ces nouvelles technologies : le fonds américain Andreessen Horowitz a récemment annoncé un nouveau véhicule dans les cryptomonnaies et la blockchain à hauteur de 4,5 Mds$. En tout, le fonds a déjà levé 7,6 Mds$.