Binance est enregistrée auprès de l’AMF

La plateforme de cryptomonnaies Binance a annoncé avoir obtenu son enregistrement en tant que PSAN auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L’information a été publiée mercredi 4 mai sur le site de l’AMF. Après deux ans d'attente, Binance, le leader mondial des exchanges de cryptomonnaies, est enfin enregistré auprès de l’AMF. Une information confirmée dans la foulée sur Twitter par le patron de Binance, Changpeng Zhao (CZ).

Capture décran 2022 05 05 à 11.11.30

La plateforme est désormais reconnue comme prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Une obligation pour Binance afin de démarcher des particuliers. Désormais, la société pourra réinvestir une partie de ses bénéficies directement dans le marketing ciblé.

Rentrer dans le rang

« C'est une étape décisive pour les activités de Binance en France et en Europe qui a été franchie avec cet enregistrement qui prouve notre sérieux et notre désir de rentrer en conformité avec les régulateurs internationaux » s'est réjouit dans un communiqué David Princay, le directeur général en France de la plateforme.

Cet enregistrement auprès de l’AMF valide la mise en conformité de la plateforme vis-à-vis de la loi française concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme par exemple. Mais pas seulement. La plateforme de cryptomonnaie va également déclarer les informations de ses utilisateurs auprès des administrations françaises. Elle tourne ainsi officiellement le dos à la décentralisation prônée par la sphère crypto.

Un intérêt pour la France 

C’est une victoire pour Binance qui n’a pas manqué de lancer une opération séduction pour finir de convaincre. Lors de la Paris Blockchain Week, CZ avait par exemple annoncé vouloir investir 100 millions d’euros dans le développement de stratups françaises spécialisées dans la blockchain. L’entreprise avait déjà ouvert des bureaux à Montrouge (92) et compte désormais élargir son équipe « pour poursuivre le développement de l'infrastructure » et « considérablement » développer ses activités dans l’hexagone.