IA

AMD met des NPU dans ses processeurs Ryzen

Le fondeur de Santa Clara intègre de nouvelles fonctionnalités d’IA à ses puces pour les ordinateurs fixes et portables afin de s’imposer sur le marché des PC IA.

AMD continue de renforcer son offre autour de l’IA dans les PC. Après avoir présenté des fonctionnalités dédiées l’année dernière, le fondeur de Santa Clara vient d’annoncer que ses puces Ryzen intégreraient prochainement des NPU (Neural Processing Unit). Ce sont en particulier les modèles Ryzen 7 et 5 Pro, connus sous le nom de série 8000 qui en seront dotés. Pour AMD, l’ambition est de s’imposer sur un marché des PC IA en pleine explosion. 

L’ajout de fonctionnalités IA au sein des PC fixes et portables permet sur le papier d’améliorer la productivité de leurs utilisateurs et des entreprises sur plusieurs aspects comme l'automatisation et l'efficacité. Elle doit aussi faciliter l’utilisation de la GenAI pour la maintenance prédictive. AMD n'est pas le seul à vouloir intégrer des NPU, et leurs capacités IA associées dans les PC. Dell s’est ainsi associé à Intel pour utiliser ses Core Ultra équipé des même technologie pour améliorer les performances locales de ses machines en matière d'IA.