IA

Et Apple se mit à ChatGPT

La marque à la pomme va-t-elle investir le terrain du LLM ? Apple aurait déployé son équivalent de ChatGPT en interne, basé sur le framework JAX de Google.

Si la marque à la pomme a récemment publié plusieurs offres d’emploi pour des spécialistes en IA, l’entreprise est restée relativement discrète dans la course à l’intelligence artificielle. Et pourtant, Apple développe son propre chatbot, d’ores et déjà utilisé en interne selon les informations de Bloomberg.

Baptisé Ajax, mais surnommé AppleGPT par les ingénieurs de Cupertino, cette IA générative est basée sur le framework JAX, développé par Google pour le machine learning. Selon Bloomberg, le projet est piloté par Craig Federighi, SVP responsable de l’ingénierie logicielle, et John Giannandrea, l’un des artisans de Siri.

Une annonce l'année prochaine

Un nombre limité d’employés a accès à Ajax, notamment pour aider au prototypage de produits. Il peut être utilisé pour résumer des textes et répondre aux questions des utilisateurs, sur la base des données avec lesquelles il a été entraîné. Son déploiement interne aurait été suspendu un certain temps, en raison de problèmes de sécurité. Notons que l’accès à cet AppleGPT requiert une autorisation spéciale.

On ignore encore les plans d’Apple sur le terrain des LLM (Large Language Models). Toujours selon Bloomberg, on peut s’attendre à une annonce officielle dans le courant de l’année prochaine. En outre, à l’occasion de sa conférence investisseurs le mois prochain, l’entreprise pourrait être amenée à lever le voile sur son AppleGPT.