IA

Microsoft 365 Copilot : un assistant personnel musclé à l’IA

Microsoft a présenté jeudi 16 mars, Copilot, un tout nouvel assistant personnel boosté à l'IA intégré dans les applications de Microsoft 365.

Après avoir intégré GPT-4 à son moteur de recherche Bing, Microsoft a présenté Microsoft 365 Copilot un nouvel assistant personnel intégré dans les applications Microsoft 365, (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams) qui combine la puissance des grands modèles de langages (LLM dont GPT-4) aux données issues de Microsoft Graph et des applications Microsoft 365.

Libérer du temps

Copilot doit accompagner l’utilisateur dans son utilisation quotidienne des applications de Microsoft. Selon les termes de la firme de Redmond, il va « libérer la créativité, débloquer la productivité et améliorer les compétences. » A comprendre, un utilisateur pourra se concentrer sur les tâches les plus importantes. 

Concrètement, sur Word par exemple, Copilot va être en mesure de rédiger un brouillon, d'ajouter du contenu à des documents existants, de résumer du texte et réécrire des sections ou le document entier.  « Vous pouvez même obtenir des tonalités suggérées - de professionnelle à passionnée et décontractée à reconnaissante - pour vous aider à trouver la bonne note », décrit Microsoft. Copilot peut également enrichir la rédaction avec des suggestions qui renforcent l’argumentaire promet la firme.

Résumés, brouillons, présentations…

Dans Excel, l'assistant va se muer en analyste de données. Sans même passer par des formules, mais uniquement en le questionnant, il révélera des corrélations, proposera des simulations, suggérera des formules… Sur PowerPoint, Copilot jouera les créatifs et va transformer des documents écrits en présentations complètes. Mais aussi condenser des présentations, ajuster les mises en pages, ou encore synchroniser des animations.

Et dans Outlook ? Copilot va pouvoir synthétiser des fils de discussion, les différents points de vue de chaque participant à un fil de discussion, les questions restées sans réponses… Et dans Team enfin, l’assistant personnel va organiser des réunions, créer des ordres du jour de réunion basés sur l'historique des discussions, résumer les échanges, identifier les avis de chacun...

Dans le même temps, Microsoft a également présenté Business Chat. Ce nouvel outil repose sur le LLM, les applications Microsoft 365 et les données comme le calendrier, les e-mails, les chats, documents, réunions et contacts. Concrètement, un utilisateur pourra par exemple « dire à mon équipe comment nous avons mis à jour la stratégie produit » et Business Chat générera alors une mise à jour basée sur les réunions, les e-mails et les fils de discussion.