Meta « slackise » Messenger

Les slashs, bien connus des utilisateurs de Slack, font leur apparition sur Messenger. A l’instar de commandes, ces raccourcis permettront bientôt d’envoyer un message sans notification, d’envoyer de l’argent ou des GIFs ou encore de renverser la table.

La valse des copycat se poursuit. Messenger vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité reprenant ce que l’on trouve depuis longtemps sur Slack et sur Discord : les raccourcis lancés par « / ». Le slash en début de message permet sur les deux services de messagerie d’avoir accès rapidement à certaines fonctions, le masquage de texte /spoiler sur Discord par exemple.

Ce type de raccourci sera prochainement disponible sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook. A commencer par une fonction @everyone, permettant de notifier l’ensemble des membres d’un groupe de discussion. A l’inverse, débuter un message par /silent ne déclenchera pas de notification chez le destinataire du message.

Raccourcis

Le raccourci /gif, suivi d’un mot clé, affichera une sélection de GIFs. Une fonctionnalité déjà accessible par le biais d’un bouton sous la fenêtre de saisie de texte, mais n’ergotons pas. /shrug et /tableflip ajouteront deux émoticones célèbres au texte du message, à savoir ¯\_(ツ)_/¯ et (╯°□°)╯︵ ┻━┻. Ces raccourcis sont déjà présents, et très utilisés, sur la plateforme Discord. Ces slashs seront prochainement disponibles sur la version iOS de Messenger.

Plus intéressant, /pay facilite l’envoi d’argent directement dans les conversations sur Messenger. Mais ce raccourci ne sera disponible « bientôt » qu’aux utilisateurs iOS et Android aux Etats-Unis. D’autres fonctions utilisant « / » seront lancées au cours de l’année, annonce Meta.