La finance souffre de son legacy

Une étude menée par The Economist Intelligence Unit (EIU) et Appian arrive à la conclusion que la majorité des services financiers, banques et assurances, peinent à réaliser leur transformation numérique, la faute à des infrastructures et des applications vieillissantes.

 

Le legacy dans les secteurs de l’assurance et de la banque est et demeure un problème, ça ne surprendra personne. Appian et The Economist Intelligence Unit (EIU) mettent des chiffres sur ce constat dans l’étude « Financiers ridden with technical debt », menée auprès d’un millier de décideurs informatiques et cadres supérieurs du monde de la finance.

71 % des responsables IT dans le secteur des services financiers et de l'assurance indiquent que la croissance des demandes de projets IT dépasse la croissance du budget informatique, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 64 %. Pire encore, 87% des répondants déclarent que leur organisation a rencontré des difficultés opérationnelles pour relever les défis posés par la pandémie.

Rajeunir l’IT pour répondre aux enjeux du numérique

Deux problèmes se posent. Selon 81% des interrogés, leur organisation doit améliorer son infrastructure et ses applications informatiques pour mieux s'adapter aux changements externes. Et près de la moitié des responsables IT considère la collaboration entre informatique et métier est inadéquate, et constitue donc un obstacle majeur à la transformation numérique des entreprises.

Etude Appian oblige, 31% des cadres estiment que l'automatisation est une des technologies les plus importantes pour les 12 prochains mois. Pour plus d'un tiers (34 %) des répondants, la réduction ou l'élimination du legacy IT devrait être une priorité et aiderait le plus leur organisation à atteindre ses objectifs d'automatisation. Cependant, seuls 17 % des responsables métiers des services financiers pensent que la suppression du legacy IT serait un facteur clé pour aider leur entreprise à adopter l'automatisation.