La RATP teste une ligne de bus autonome

Les transports parisiens vont pour la première fois expérimenter un bus entièrement autonome sur une ligne classique, en l’occurrence la 393 qui relie Sucy-en-Brie à Thiais. Des tests qui auront lieu dans un premier temps de nuit, avant d’être étendus à terme à la journée. Mais le bus ne transportera pas de voyageurs avant l’automne 2022.

En Île-de-France, la ligne de bus 393 relie Thiais et Sucy-en-Brie, passant par Choisy-le-Roi, Créteil, Valenton et Bonneuil-sur-Marne. Cette ligne de 12 kilomètres pour 20 arrêts, où se pressent 20 000 voyageurs chaque jour, va bientôt voir rouler un bus d’un nouveau genre. Oh, rien de particulier vu de l’extérieur, un bus RATP de 12 mètres de long pour 18 places assises… et équipé de deux LiDAR, deux radars et une caméra.

Car il s’agit là d’un autocar « 100% autonome » nous apprend la RATP. Ce bus est dès aujourd’hui expérimenté de nuit et sans voyageur sur la ligne 393, avec un chauffeur à bord en cas de besoin. Il sera par la suite testé de jour, avant de transporter des voyageurs à l’automne 2022. « Nous sommes le premier opérateur français, et figurons parmi les premiers mondiaux, à expérimenter un bus autonome de 12 mètres de long, 100% électrique, sur une ligne de bus classique » se réjouit Catherine Guillouard, la PDG de la régie parisienne de transports.

Régie Autonome

Ce n’est pas le premier test de véhicules autonomes réalisé par la RATP mais, jusqu’à présent, elle se contentait de navettes, à l’instar de celle du bois de Vincennes. D’autres expérimentations débuteront d’ailleurs prochainement, avec des navettes autonomes Paris – Rive Gauche ou encore au départ de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.

Surtout, la RATP entend aux côtés d’ADP tester le fameux taxi volant. Une zone de test à l’aérodrome de Pontoise sera inaugurée avant la fin de l’année. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’on verra avant plusieurs années des navettes autonomes voler au-dessus de Paris.