Zoom débourse 14,7 milliards de dollars pour s’offrir Five9

Le service de visioconférence se diversifie auprès des entreprises en mettant la main sur Five9, éditeur de solutions cloud pour centres d’appel. Il n’est pas question pour l’heure d’une intégration des deux plateformes, Five9 devenant une unité opérationnelle de Zoom.

Zoom a cartonné au premier trimestre, surtout auprès des entreprises. Le nombre de clients utilisateurs de plus de 10 salariés a presque doublé sur un an, avec un total de 497000 clients. Dont 1999 qui ont versé à la plateforme plus de 100 000 dollars sur douze mois, une croissance de 160% par rapport à la même période l’année précédente. Cette hausse du nombre d’utilisateurs payants de Zoom se fait sentir sur les résultats financiers du service de visio, qui affiche un chiffre d’affaires de 956 millions de dollars au premier trimestre, 191% de mieux que l’an passé, et surtout des bénéfices nets qui ont bondi de 27 millions de dollars à 227 millions.

Bref, le segment entreprise réussit à Zoom, qui compte bien capitaliser sur ce marché. Quitte à signer un gros chèque pour ce faire. L’entreprise nous apprend par voie de communiqué faire l’acquisition de Five9 pour 14,7 milliards de dollars. Une opération réalisée entièrement par échange d’actions. Five9 n’est pas une petite startup : née en 2001, cette société californienne fournit un ensemble de services cloud aux centres d’appel, ou contact centers dans la langue de Shakespeare, et compte 2000 clients à travers le monde.

Zoom sur l’ensemble de la chaîne de valeur

Ses solutions CCaaS, pour Contact Center as a Service comprennent la quasi-totalité de la chaîne d’un centre d’appels, des appels voix acheminés via un réseau de points de présence aux outils d’analyses des données clients en passant par les chatbots, l’automatisation des workflows, la gestion RH des agents des call centers, etc. Autant de services qui permettront à Zoom de « renforcer sa présence auprès des entreprises clientes et d'accélérer son opportunité de croissance à long terme ».

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2022, Five9 devenant alors une unité opérationnelle de Zoom dont Rowan Trollope restera PDG tout en prenant la présidence de Zoom. Pour Eric Yuan, le CEO de Zoom, « les entreprises communiquent avec leurs clients principalement via le centre de contact, et nous pensons que cette acquisition crée une plate-forme d'engagement client de premier plan qui aidera à redéfinir la façon dont les entreprises de toutes tailles se connectent avec leurs clients ».