Blade se transforme et entame sa conquête européenne avec son PC Shadow

Le PC Shadow, principalement dédié au gaming, sera désormais commercialisé dans 5 pays européens en vente directe, c’est-à-dire sans… le boîtier ! Un partenariat avec Equinix est également annoncé. 

C’est l’heure pour Blade, la start-up française à l’origine du PC cloud Shadow. Après avoir levé 51 millions d’euros en juin dernier, le moment est venu d’attaquer son expansion, européenne pour le moment. Rappelons d’abord que le PC en lui-même est un petit format qui tient dans la main puisque c’est un boîtier de la taille d’une carte de crédit avec ses 4 ports USB, son port Ethernet et ses 2 ports HDMI. Mais ça, c’était avant. 

Si cette offre reste disponible, Blade en a aussi annoncé une nouvelle : la même, mais sans le boîtier... Elle sera désormais disponible dans cinq pays européens en plus de la France, à savoir l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse à partir du 29 novembre. Au menu : une puissance de 8,2 teraflops contre 6,5 teraflops pour la version actuelle selon la start-up. Comptez aussi sur 256 Go de stockage. Cela correspond à « un ordinateur plus puissant qu'un ordinateur de 1 600 euros », affirme Emmanuel Freund, co-fondateur de Blade. 

Jusque-là, Blade avait réussi à séduire 5 000 personnes, principalement des joueurs. Mais l’acheminement des boîtiers posait problème. La nouvelle offre contourne donc ceci en supprimant purement et simplement le boîtier, remplacé par une application pour accéder à un ordinateur virtuel, déporté dans un datacenter. Des applications mobiles, iOS et Android, ont d’ailleurs aussi été présentées afin de pouvoir accéder à l’ordinateur depuis ces petits écrans. 12 000 personnes seraient déjà sur liste d’attente. 

Partenariat avec Equinix

L’autre grosse annonce de Blade est surtout le travail qu’il a accompli sur les algorithmes de compression ces 12 derniers mois. Alors que la fibre était nécessaire jusque-là, les foyers en ADSL sont désormais éligibles à l’offre Shadow. Mais cela ne serait rien sans un réseau, et au-delà du datacenter de Data4 qu’il occupe, Blade a aussi signé un partenariat avec Equinix. 

Prochaine étape : direction les Etats-Unis. Un bureau a déjà été ouvert à Palo Alto. Une version bêta pourrait être lancée prochainement. En attendant, les ambitions sont d’atteindre le cap des 100 000 clients d’ici fin 2018.