Intel planche sur des PC 5G

Histoire de ne pas laisser trop d’avance à Qualcomm, Intel annonce plusieurs partenariats autour de la 5G et de ses modems XMM 8000 sur les terrains des smartphones et des PC. Les premiers prototypes seront présentés la semaine prochaine lors du MWC 2018.

A l’approche du MWC, Intel commence à « teaser » ses démonstrations dans les allées du salon barcelonais. Sans trop en dévoiler, le fondeur a annoncé quelques produits 5G qu’il présentera lors de la grand’messe du mobile. A commencer par un PC détachable 2-en-un, « connecté par un modem 5G et embarquant un processeur i5 de 8ème génération ».

Intel a en effet signé des partenariats avec Dell, HP, Lenovo et Microsoft « afin d’apporter la connectivité 5G aux PC Windows avec les modems 5G Intel XMM Serie 8000 ». Commercialisation attendue pour la deuxième moitié de l’année 2019.

Les smartphones aussi

 Mais ce modem n’équipera pas seulement des PC. « La plupart des premiers appareils sur les réseaux 5G seront des téléphones »  souligne le fondeur dans un deuxième communiqué, où il indique travailler également sur des smartphones 5G.

Sur le marché chinois, Intel a annoncé une « collaboration pluriannuelle » avec  Unigroup Spreadtrum « pour développer un portefeuille de produits 5G pour plates-formes mobiles, combinant les modems Intel 5G avec la technologie de processeur d'application Spreadtrum ». Le fondeur s’attend à ce que les premières plateformes 5G de son partenaire, basées sur ses modems XMM 8000, sortent au deuxième semestre 2019.