Microsoft lance Azure Blockchain Service

A la veille de sa conférence Build, Redmond renforce son offre dédiée à la technologie blockchain en annonçant Azure Blockchain Service, un service entièrement managé permettant de développer, de gérer et d’administrer un réseau de chaînes de blocs. Premier partenaire, la banque JP Morgan.

Si la folie Blockchain s’est largement calmée, les usages se multiplient, cette fois-ci de façon plus pragmatique. Ainsi les géants du cloud travaillent tous sur des solutions de Blockchain as a Service. A quelques jours de l’ouverture de sa conférence Build (qui se tiendra les 6, 7 et 8 mai), Microsoft annonce Azure Blockchain Service.

Il s’agit d’un service entièrement managé, lancé en préversion, permettant le déploiement, la gestion et l’administration de réseaux blockchain, et facilitant le développement d’applications blockchain. A noter que le service est intégré à Active Directory pour sa dimension gestion des utilisateurs et des autorisations, et comprend une partie no-code pour la gouvernance de la blockchain.

Quorum

Si Azure Blockchain Service est tout juste disponible, Microsoft annonce déjà un certain nombre de clients. Xbox, évidemment, pour la gestion de son système de redevance, mais aussi Singapore Airlines et Starbucks explorent l’outil. Plus avancée, la banque JP Morgan devient un partenaire privilégié. « Quorum, développé par J.P. Morgan, deviendra la première plate-forme de registre distribué disponible via Azure Blockchain Service, ce qui permettra aux clients de J.P. Morgan et Microsoft de créer et de redimensionner des réseaux blockchain dans le cloud » écrit Microsoft dans un communiqué.

Quorum est une version Entreprise d’Ethereum mise au point par JP Morgan. Le partenariat avec Azure renforcera encore Quorum en tant que plate-forme et suite d'applications blockchain entièrement intégrée, Microsoft assurant en outre l’ingénierie, le conseil et l’assistance à la commercialisation de l’outil.

Lire à ce sujet le dossier "Blockchain : les grands éditeurs débarquent en force" paru dans L'Informaticien n°175 et disponible également en ligne sur cette page.