ITPT#32 : Valohai, le PaaS AI qui vient du froid

Valohai (Requin luminescent en finnois) est une start-up d’origine finlandaise installée aux USA. Elle se propose de combler le manque de contrôle dans l’exécution des modèles d’apprentissage profond et d’apporter une visibilité totale sur les ressources utilisées.

Les modèles d’apprentissage profond se construisent toujours de la même manière. Dans ce processus seuls le code et le résultat sont contrôlés. Valohai, fondée en 2016 qui fait partie du programme Scale Up de Microsoft, a levé 1,8 million de dollars et propose un PaaS (Platform as a Service) qui comble ce trou avec une visibilité sur l’exécution des modèles en respect de la législation sur la protection des données personnelles.

La plate-forme intègre l’ensemble du pipeline et l’orchestration des ressources nécessaires pour le développement et le test de modèles d’apprentissage profond. Valohai procure de plus une facilité d’intégration de nouveaux utilisateurs dans les projets et un suivi complet des ressources utilisées (hardware, software, coûts dépensés pour le modèle…). La plate-forme apporte un versionning et une fonction d’explication des résultats issus d’un modèle d’apprentissage profond et laisse la validation à l’humain. A ses débuts, la plate-forme mérite intérêt et permet une mise en œuvre évolutive des ressources et des modèles dans l’apprentissage profond tout en laissant un contrôle complet à l’utilisateur. Une des bonnes surprises de ce tour.

La team Valohai avec son CEO à l'extrême droite de la photo, Eero Laaksonen