En panne, LastPass réagit tardivement et en toute opacité

Un problème affecte certains utilisateurs du gestionnaire de mots de passe depuis quelques jours. Malgré leurs plaintes sur les forums et réseaux sociaux, LastPass n’a communiqué qu’au tout dernier moment, sans donner le moindre détail.

Alors qu’ils cherchaient à se connecter à leurs services en ligne favoris, certains utilisateurs de LastPass se sont vu refuser l’accès, un message leur indiquant que « une erreur s'est produite lors de la prise de contact avec le serveur LastPass. Veuillez réessayer plus tard ». A en croire les témoignages sur Reddit et Twitter, un certain nombre d’utilisateurs du gestionnaire de mots de passe rencontraient des problèmes avec le service depuis le 17 janvier.

Et malgré les signalements répétés, y compris sur DownDetector, LastPass a choisi de garder le silence, plongeant ses utilisateurs dans le désarroi. « J'ai envoyé un e-mail, tweeté, rédigé un ticket d'assistance (il y a 2 jours, pas encore de réponse), etc. pour obtenir de l'aide […] Je leur donne jusqu'à demain (lundi). Ensuite, je supprime mon compte et entamerai le processus ardu de reconstruction de la gestion de mes mots de passe sur 1Pass » écrit une des victimes de la panne sur Reddit.

Une mise à jour défaillante

Ce n’est qu’hier que LastPass a enfin réagi, inondant cette fois-ci ses différents canaux en reconnaissant l’existence de la panne qui affectait « un petit groupe d'utilisateurs de LastPass » et en annonçant sa résolution. « L'équipe LastPass a identifié le problème isolé, a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une panne généralisée et qu'il a été complètement résolu » écrit l’entreprise dans un communiqué.

Le service ajoute avoir mené son enquête. « Nous avons déterminé que c'était le résultat d'une récente version du produit et que seul un ensemble très limité d'utilisateurs avec un historique particulier ont été affectés ». Soit un post-mortem particulièrement court et cryptique.