La BRED s’en remet à Watson pour traiter les emails des clients

La banque BRED déploie IBM Watson, disponible sur le cloud public d’IBM, pour traiter plus rapidement les demandes de ses clients avec une solution d’analyseur d’e-mails. 

Malgré l’émergence de nouveaux canaux de communication, les emails continuent de croître de près de 5 % par an. La banque BRED ne pouvait passer à côté de ce canal de communication avec ses clients et a repensé sa manière de les traiter en mettant en place une solution qui s’appuie sur les technologies de Watson d’IBM.

Après un test sur 300 conseillers, la solution vient d’être étendue à 1800 conseillers de la banque. Cette solution d’aide au traitement des mails, qui s’appuie sur Watson Knowledge Studio et Watson Natural Language Understanding, améliore l’efficacité opérationnelle et offre trois fonctionnalités qui visent à détecter les intentions des demandes des clients, de proposer des modèles de réponses correspondant à la demande détectée et d’indiquer la notion d’urgence dans la réponse.

Détection d'une vingtaine d'intentions

La solution peut détecter une vingtaine d’intentions comme une demande rendez-vous, la demande et le suivi d’un crédit ou la souscription à un produit.

Les experts métiers IBM ont entraîné le moteur cognitif grâce à un certain nombre de mails durant la phase projet. Depuis juillet, les experts BRED formés par IBM ont pris le relais et améliorent de façon constante la reconnaissance des demandes clients, notamment avec les feedbacks du terrain.

Watson s'était rendu célèbre en gagnant au jeu Jeopardy.