Profitez-en c’est gratuit… pour le moment ! (7)

Ce mercredi apporte sa nouvelle livraison d’applications et de services gratuits pendant la pandémie.

TalkSpirit, un éditeur de réseau social d’entreprise, offre aux structures non équipées à compter de ce jour et jusqu’au 1er juillet prochain un accès à sa plate-forme pour toutes les structures relevant des secteurs de l'Éducation et de la Santé, sur simple demande et 100000 € de licences aux TPE et PME (via une remise de 250 € sur leur 1ère facture), également sur simple demande. Cette offre sera réservée aux nouveaux clients. Elle est non cumulable avec d’autres tarifs préférentiels.

SolarWinds veut aider ses partenaires en accordant gratuitement, pendant 90 jours, une licence SolarWinds Take Control Plus, sa solution autonome de support à distance, pour toute souscription avant le 30 juin 2020. De plus, et pour une durée limitée, les licences Take Control Plus sont également accompagnées de 25 comptes d'utilisateurs finaux supplémentaires pour les partenaires, à étendre aux employés et aux clients.

Netscout Systems annonce la disponibilité officielle et gratuite de Cyber Threat Horizon, son nouveau portail d’information sur les menaces. Ce portail permet aux opérateurs de réseaux et aux professionnels de la cybersécurité de visualiser en temps réel les attaques par déni de service distribué (DDoS) en cours. Le portail Cyber Threat Horizon collecte, analyse, hiérarchise et diffuse des données relatives aux menaces DDoS passées et émergentes. Grâce à cette visibilité de grande envergure, les utilisateurs bénéficient d’une sensibilisation contextuelle aux attaques DDoS pouvant avoir des répercussions sur leur entreprise et peuvent accéder à des informations uniques concernant les tendances des attaques DDoS. Nourri par le système ATLAS (Arbor Active Threat Level Analysis System) qui visualise environ un tiers du trafic internet mondial, le portail Cyber Threat Horizon recueille des données provenant de diverses sources, qu’il s’agisse des informations anonymisées fournies par les produits Arbor de protection contre les attaques DDoS déployés dans le monde entier, ou du trafic généré sur le dark web et par les botnets, afin d’assurer une vision panoramique du paysage mondial des menaces. Le portail Cyber Threat Horizon fournit le contexte nécessaire pour comprendre la menace que représente une attaque DDoS, ainsi que la manière dont elle se forme, évolue et cible les entreprises. Sur le portail, les données relatives aux attaques DDoS sont affichées par pays d’origine, pays cible, taille et durée, secteur industriel et type d’agression. Les trois dernières grandes menaces DDoS défilent en bas de la carte des menaces pour alerter les utilisateurs en temps réel. Pour accéder à des recherches et des analyses approfondies, les utilisateurs peuvent créer un compte gratuit leur permettant d’accéder à des données historiques remontant jusqu’à 2003. La connexion au portail permet également de créer des zones personnalisées (« quartiers ») au moyen de filtres correspondant à des régions ou des secteurs industriels, ainsi que d’affiner leurs recherches par pays source, pays cible, déclencheurs ou événements. À l’aide des analyses effectuées par « quartier », les utilisateurs peuvent générer des rapports personnalisés selon différents critères (région, secteur industriel, période de temps, etc.) afin de comprendre comment les attaques DDoS peuvent affecter leur réseau. 

E-parapheurs.com rend sa solution de signature de documents en ligne gratuite pendant 2 mois. La solution propose trois modes de signature dont un de signature électronique. En SaaS, la solution est compatible avec les téléphones mobiles. L’entreprise propose de plus un support dédié sans surtaxe aux heures de bureau.

Letsignit, solution pour créer et gérer les signatures mails de tous les collaborateurs de l’entreprise, a décidé de leur offrir sa solution et de mettre à leur disposition des kits de signatures mails adaptés pour communiquer sur leurs dispositifs autour du Covid-19. Une aide gratuite sur toute la durée de la crise sanitaire : trois mois, dans un premier temps, qui seront rallongés si la situation perdure. Dans ce contexte, Letsignit a mobilisé toutes ses équipes et  propose un accompagnement pour une mise en place de sa solution en moins de 48h.

Qualys annonce une solution Cloud de protection des points d'extrémité distants de ses clients gratuite pendant 60 jours, qui permettra aux équipes informatiques et de sécurité de protéger les ordinateurs des collaborateurs en télétravail. Le service sera disponible dans un premier temps pour les clients Qualys puis pour les autres entreprises en fonction de leur date d'inscription.  La version initiale prend en charge les correctifs à partir de Microsoft Windows 7. Le déploiement de correctifs pour les Mac ainsi que l'ajout d'une fonctionnalité de détection et de protection contre les malwares seront bientôt disponibles. 

Universign offre aux entreprises qui ne sont pas déjà clientes 100 signatures électroniques à utiliser depuis le portail web afin d’accompagner leurs équipes en télétravail. En se créant un compte, l’entreprise peut ainsi définir un nombre d’utilisateurs illimités. Conformément à la réglementation européenne eIDAS, toutes les signatures comprennent un horodatage qualifié et une authentification par SMS afin d’offrir des services de signatures électroniques conférant une valeur probante aux documents signés.

ServiceNow rend gratuite une application développée par l’administration de l’état de Washington sur sa plate-forme pour toutes les agences gouvernementales dans le monde même non-clientes de ServiceNow et cela indéfiniment. L’application propose d’aider les agences à gérer et à coordonner le travail des personnels des systèmes de santé.

OpenIO, l’offreur d’une solution de stockage objet français, propose de mettre à disposition gratuitement un espace de 100 Go sur NextCloud pour les enseignants qui permet de stocker et de partager les ressources avec les élèves ou les collègues de l’enseignant. L’hébergement est offert par OVH Cloud.