Adevinta, maison mère de Le Bon Coin, rachète les petites annonces d’eBay

Le géant norvégien, connu dans l’Hexagone avec le Bon Coin et L’Argus, annonce mettre la main sur la branche Classifieds d’eBay. Celle-ci regroupe les petites annonces publiées sur le site, pour lesquelles Adevinta est prêt à payer 9,2 milliards de dollars.

Adevinta prend une participation majoritaire dans la rubrique petites annonces, ou Classifieds, d’eBay. Le géant norvégien, propriétaire en France de Le Bon Coin et de L’Argus, est un poids lourds dans ce secteur, présent dans quinze pays sous 35 marques différentes. eBay, pour sa part, est un peu plus modeste : il rassemble douze marques dans treize pays. 

"Nous avons été impressionnés par les réalisations d'eBay Classifieds Group ces dernières années, avec des marques reconnues au niveau national, notamment Mobile.de, Gumtree, Marktplaats, dba, Bilbasen, Kijiji, 2dehands, 2ememain, Vivanuncios, Automobile.it, Motors.co. uk, Autotrader (Australie), Carsguide (Australie) et eBay Kleinanzeigen, et sa capacité à innover constamment dans son portefeuille de produits et sa plateforme de technologie publicitaire" explique Rolv Erik Ryssdal, le CEO d'Adevinta (photo ci-dessus).

Un géant de la petite annonce

Chemin faisant, cette opération coûte à Adevinta 9,2 milliards de dollars, dont 2,5 milliards en numéraire, lui permettant de prendre une participation majoritaire au capital de eBay Classifieds, tandis qu’eBay devient l’un des principaux actionnaires d’Adevinta, lui-même spin-off de Schibsted après la scission du groupe scandinave l’an dernier. De ce rapprochement naîtra un géant des petites annonces en ligne présent dans une vingtaine de pays. Les synergies annuelles sont estimées entre 150 et 185 millions de dollars au cours des trois prochaines années. 

"Avec l'acquisition d'eBay Classifieds Group, Adevinta devient la plus grande société de petites annonces en ligne au monde, avec un portefeuille unique de grandes marques de marché. Nous pensons que la combinaison des deux sociétés, avec leurs activités complémentaires, crée l'une des actions les plus intéressantes et les plus convaincantes dans l’histoire du secteur des petites annonces en ligne" ajoute Rolv Erik Ryssdal. La transaction devrait être conclue d'ici la fin du premier trimestre de 2021.