Western Digital ajoute du Flash à ses disques durs

Lors de son événement HDD Reimagine, Western Digital a dévoilé des disques embarquant la technologie OptiNand.

Cette nouvelle architecture de disque enrichie avec de la mémoire flash pour le stockage vise le marché hyperscalers, fournisseurs de services cloud (CSP), entreprises, partenaires spécialistes de la vidéosurveillance intelligente ou encore les fournisseurs de NAS. Elle optimise et intègre les disques durs et le mémoires Falsh INand du fabricant.

De larges capacités

Les premiers produits dotés de cette nouvelle architecture de disque reposent sur les deux technologies pionnières d’actionneur à trois étages (TSA) et HelioSeal et accueille de 2,2 To par plateau. La société a déjà livré à un panel de clients cette nouvelle architecture dans des disques ePMR de 20 To enrichis avec de la mémoire flash et équipés de la technologie OptiNAND. Son fonctionnement différent permet d’innover à plusieurs niveaux en termes de capacité. Western Digital a intégré verticalement de la iNAND à ses disques durs mondialement réputés et innové du côté des algorithmes de leurs micrologiciel (firmware) et système sur puce (SoC). Les disques Western Digital enrichis de flash et dotés de la technologie OptiNAND offrent capacités accrues, performances supérieures et fiabilité optimale, répondant ainsi aux besoins croissants de stockage des professionnels. Une présentation de leurs caractéristiques techniques est disponible ici.

De nouvelles perspectives

Cette nouvelle architecture de disque enrichie en flash et dotée de la technologie OptiNAND équipera l’ensemble de la gamme de plateformes de disques et de solutions de stockage de WD. Elle servira également de socle fondateur pour de futures conceptions et innovations. L’entreprise prévoit de faire des annonces de produits dédiés spécifiques aux différents marchés d’ici la fin de l’année.