Les PME considèrent les attaques comme une crise grave

Kaspersky, éditeur de solutions de sécurité, a interrogé dans différents pays des dirigeants de PME sur leur appréhension des risques pour leur entreprise. Les risques cyber sont sur le podium.

Les PME représentent 90 % des entreprises mondiales et elles sont souvent plus vulnérables aux crises. Kaspersky a interrogé des dirigeants d'entreprises comptant entre 1 et 999 employés, issus de 13 pays différents. Bien que les données agrégées indiquent que les incidents relatifs à la cybersécurité constituent le deuxième type de crise le plus grave au niveau mondial (3e en France), derrière la chute brutale des ventes, ces deux types de crises sont jugées comme ayant une gravité égale, selon les dirigeants d'entreprises moyennes (50 à 999 employés) interrogées.

En France, si les incidents de cybersécurité sont perçus comme critiques et complexes à maîtriser (11%), ils ne sont qu'en troisième position derrière les départs massifs d'employés (13%) et les désastres environnementaux (12%). Si l'on se concentre uniquement sur les moyennes entreprises, les incidents de cybersécurité arrivent en deuxième place (16%), après les démissions massives (20%). 8% des organisations comptant 1 à 8 employés ont déclaré avoir été confrontées à une faille de sécurité informatique (3% en France), cette part passe à 30 % pour les entreprises comptant plus de 501 travailleurs (23% en France, mais ce chiffre monte à 33% pour le segment des entreprises comptant entre 250 et 500 employés).