Cybersécurité : Bientôt un filtre « anti-arnaque » et un Cyber-Score

Le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé ces deux nouveaux outils visant à protéger la navigation des internautes, jeudi dernier, sur le Campus Cyber près de Paris.

En visite sur le Campus Cyber, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, a annoncé ce jeudi la mise en place d’un « filtre anti-arnaque » pour protéger les internautes a rapporté l’AFP. Une version test verra le jour à l’été 2023 avant une généralisation à l’été 2024. Cet outil décrit comme « simple, facultatif et gratuit » par le ministre est un engagement pris par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Il prendra la forme d’un plugin sur Chorme, Safari et Firefox entre autres. Une fois opérationnel, celui-ci filtrera les adresses internet liées à des sites malveillants. 

Un nutri-score sauce cyber

C’est aussi un cyber-score qui devrait voir le jour fin 2023. Cette certification notera le niveau de sécurité des données sur les sites et réseaux sociaux d’un utilisateur. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) va également renforcer ses effectifs d’au moins 50 nouveaux experts dès 2023.

En 2021, une entreprise sur deux et une collectivité sur trois ont déclaré avoir été victimes d’une cyberattaque. « Nous sommes tous concernés et touchés ; la menace cyber est même passée du statut de l’exception à un phénomène du quotidien », a déclaré Jean-Noël Barrot. Ce dernier a également rappelé que « chaque jour en France », 500 victimes, particuliers, élus comme entreprises, effectuent une demande d’assistance sur la plateforme dédiée du gouvernement, cybermalveillance.gouv.fr.