Cybereason lève 275 millions de dollars

L’éditeur d’EDR annonce sa Series F, menée par un tout jeune fonds d’investissement, Liberty Strategic Capital. Lequel a été fondé plus tôt cette année par l’ancien Secrétaire au Trésor de Donald Trump, Steve Mnuchin, qui fait donc son entrée au board de Cybereason, de même que son partenaire dans ce fonds, le général à la retraite Joseph Dunford.

En 2019, Softbank investissait 200 millions de dollars dans Cybereason. L’éditeur de solutions de détection et de protection des endpoints (EDR) fondé par deux anciens militaires israéliens dépassait alors le milliard de valorisation. On apprend désormais que Softbank vient de remettre au pot, mais ce n’est pourtant pas lui qui menait ce tour de table de Series F.

Softbank et Neuberger Berman abondent à hauteur de 75 millions de dollars au capital de Cybereason, tandis que 200 millions sont apportés par Liberty Strategic Capital. Ce tout jeune fonds d’investissement est né un peu plus tôt cette année, par nul autre que l’ancien Secrétaire au Trésor de Donald Trump, Steven Mnuchin, accompagné dans cette aventure par le général à la retraite et ancien commandant du corps des Marines Joseph Dunford.

Mnuchin au pays des ransomwares

À la suite de cette levée de fonds, à hauteur donc de 275 millions de dollars, Steven Mnuchin rejoint le conseil d’administration de Cybereason et Joseph Dunford son conseil de surveillance. Cette Series F porte le total des fonds levés par l’éditeur à 663 millions de dollars. « Le cycle de financement sursouscrit continuera d'alimenter l'hypercroissance de l'entreprise » explique Cybereason dans son communiqué, soulignant que cet argent frais lui servira « à améliorer et à étendre à la fois [ses] offres de produits et les opportunités pour [ses] partenaires ».

Car, à en croire Steven Mnuchin interrogé par CNBC, Cybereason se verrait bien coté en bourse, quoique sans avoir de calendrier précis en tête. « De notre point de vue, il s'agit d'un investissement à long terme, c'est donc quelque chose qui durera très longtemps, que l'entreprise soit cotée ou non » indique Mnuchin. « Je suis assez indifférent quant à la date de l'introduction en bourse. Nous le ferons au bon moment. Mais l'objectif en ce moment est d'utiliser le capital, de développer l'entreprise et de se concentrer sur les clients »