Sigfox migre son infrastructure informatique vers Google Cloud

Google Cloud et Sigfox annoncent un partenariat pour aider Sigfox à atteindre plus rapidement ses objectifs en termes de "Massive IoT", lui permettant de traiter chaque mois des milliards de messages provenant d'objets connectés à Internet en utilisant les données stockées dans le Cloud.

Sigfox traite désormais des milliards de messages chaque mois (+ 145 % en 2020) provenant des millions d'objets connectés à son réseau. L'entreprise avait donc besoin d'une solution plus évolutive, dans une approche à long terme.

Google Cloud a été choisi comme pilier informatique du réseau 0G de Sigfox pour apporter une plus grande envergure, une fiabilité accrue ainsi qu'une conformité et une sécurité de premier ordre à la plateforme de Sigfox. Google Cloud va également favoriser des améliorations plus rapides de la connectivité, de la géolocalisation et d'autres services de Sigfox afin d'offrir des solutions IoT très faiblement énergivores et à très faible coût.

Le virage de Sigfox vers le Cloud va transformer de nombreuses applications à travers le large spectre de secteurs dans lesquels l’entreprise opère, notamment la chaîne d'approvisionnement et la logistique, l'automobile, les services postaux et les services publics. C’est notamment le cas de la solution Sigfox qui permet de suivre les composants automobiles lors de leur trajet entre les usines d'assemblage et les fournisseurs grâce à des conteneurs équipés de capteurs.

Un schéma du fonctionnement de la plateforme 0G de Sigfox.