Cybersécurité : Cisco s’offre Splunk pour 28 milliards de dollars

Les deux entreprises disent vouloir « libérer la véritable valeur des données » et rendre les organisations plus sécurisées et résilientes à l’air de l’IA générative.

C’est une acquisition XXL. L’entreprise américaine spécialisée dans les équipements réseau Cisco, et l’expert de la cybersécurité et de l’observabilité Splunk ont annoncé, jeudi 21 septembre, avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de Splunk par Cisco. Montant de l’opération : 28 milliards de dollars.

« Nous sommes ravis de réunir Cisco et Splunk. Nos capacités combinées seront à l'origine de la prochaine génération de sécurité et d'observabilité basées sur l'IA », a déclaré Chuck Robbins, président-directeur général de Cisco, cité dans un communiqué.

Anticiper les besoins

Il est encore trop tôt pour dire ce qui ressortira concrètement de cette union. Sur le papier, les deux sociétés ambitionnent de former un leader mondial de la sécurité et de l’observabilité qui exploitera l’Intelligence artificielle afin de fournir des solutions de protection et permettant de renforcer la résilience des organisations, de leurs appareils, applications et environnements cloud. Un indispensable selon les deux partenaires qui estiment qu’à l’avenir, avec l’adoption des solutions d’IA générative, les entreprises s’exposeront à une surface de menace toujours plus grande, et à un niveau de complexité « sans précédent » du fait de la multiplicité des environnements cloud.  

Concrètement : « Les capacités complémentaires de Cisco et de Splunk offriront une observabilité dans les environnements hybrides et multi-cloud, permettant aux clients de l'entreprise de proposer des expériences applicatives fluides qui dynamisent leurs activités numériques. », décrit un communiqué.  

Les deux sociétés espèrent conclure l’opération d’ici la fin du troisième trimestre 2024. Sous réserve de l’approbation réglementaire et des actionnaires de Splunk. Les Conseils d’administration des deux sociétés ont déjà donné leur bénédiction.