Nouvelle étape dans l’acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft

Si les conseils d’administration d’Activision Blizzard et de Microsoft ont approuvé l’acquisition, les décisions des actionnaires et de l’autorité antitrust des Etats-Unis sont toujours en attente. 

Le 18 janvier dernier, Microsoft annonçait son intention de racheter le géant américain Activision Blizzard (Call of Duty, Diablo…) pour 68,7 Milliards de dollars (Mds$). Avec un tel montant, le processus allait forcément prendre un peu de temps !

Les actionnaires doivent se prononcer

Néanmoins, une étape importante vient d’être franchie. Les conseils d’administration des deux entreprises se sont réunis et ont approuvé l’acquisition. C’est une nouvelle étape oui, mais pas la dernière. Le 28 avril 2022, se sera au tour des actionnaires d’Activision Blizzard de se prononcer.

« La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et à l'achèvement de la surveillance réglementaire et de l'approbation des actionnaires par Activision Blizzard. La transaction, qui devrait être conclue au cours de l'exercice fiscal de Microsoft se terminant le 30 juin 2023, a été approuvée à la fois par Activision Blizzard et le conseil d'administration de Microsoft » a déclaré Activision Blizzard dans un communiqué.

Quelques dissensions

Malgré cette nouvelle étape, l'accord lui, peut encore péricliter. Déjà, la FTC, l’institution en charge de l'application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles aux États-Unis, examine toujours la proposition d’accord d’acquisition ainsi que les conditions de rachats.  

A quoi s'ajoute que tous les actionnaires d’Activision ne sont pas au diapason. Le SOC Investment Group a exhorté les investisseurs à voter contre le projet de fusion le 28 avril prochain.

« Nous sommes sceptiques quant à la viabilité de toute transaction avec Microsoft (ou un acquéreur similaire), compte tenu de l'évolution du climat d'application des lois antitrust, ainsi que des sources évidentes de préjudices potentiels à la concurrence résultant de la fusion, », a justifié le directeur exécutif Dieter Waizenegger dans un courrier envoyé aux actionnaires.

Selon le groupe, cette transaction ne permet pas d’évaluer le potentiel d’Activision et ses revenus futurs et ignore également les conséquences économiques de la crise liées aux accusations de harcèlement sexuel et « la gestion incompétente de celle-ci par le conseil d'administration d'Activision ».  

Activision Blizzard en difficulté

Ce ne sont pas les derniers chiffres qui feront mentir le SOC Investment Group. Pour le premier trimestre 2022, le chiffre d'affaires net d'Activision Blizzard s'élève à 1,77 Md$, contre 2,28 Mds$ un an plus tôt.

Dans son courrier, l'actionnaire plaide également pour l’élection d’« un nouveau conseil d'administration compétent et dévoué ». A ce titre, toujours empêtré dans le scandale de harcèlement sexuel, Activision Blizzard a récemment accueilli deux femmes au conseil d’administration : Lulu Cheng Meservey, cofondatrice et vice-présidente de la communication de Substack, une plateforme de création de newsletter et Kerry Carr (Bacardi).