Le rachat d’Arm par Nvidia tombe à l’eau

L’opération à 40 milliards de dollars n’aura finalement pas lieu : Softbank a officialisé la rumeur qui trainait depuis plusieurs semaines. L’abandon du rachat d’Arm s’accompagne d’une restructuration à la direction de l’entreprise britannique, en vue d’une prochaine IPO.

Fin janvier, on apprenait que Nvidia désespérait des lenteurs de son projet de rachat d’Arm à Softbank. Le géant des GPU avait annoncé à l’été 2020 avoir signé avec le conglomérat nippon pour mettre la main sur Arm pour 40 milliards de dollars. Une opération que Nvidia comptait boucler dans les 18 mois, mais qui devait obtenir l’aval de moult régulateurs.

Las, les sources citées par Bloomberg il y a quelques semaines rapportaient que les parties concernées allaient abandonner leur projet. Un abandon que vient d’officialiser Softbank. « NVIDIA et SBG ont convenu de résilier l'accord le 8 février 2022 en raison d'importants défis réglementaires empêchant la réalisation de l'opération, malgré les efforts et la bonne foi des parties » explique le Japonais dans son communiqué. Une bonne foi qui n’empêchera pas Softbank de conserver 1,25 milliard de dollars reçu de Nvidia dans le cadre de l’accord signé en 2020.

Arm en bourse d’ici à mars 2023

En outre, le conglomérat nippon confirme une autre information de Bloomberg : « SBG et Arm commenceront les préparatifs d'une offre publique d'Arm au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2023 ». L’IPO d’Arm est donc sur les rails. « Depuis son acquisition par SBG en 2016, Arm a augmenté ses investissements dans la R&D, élargi son portefeuille de produits et ses marchés adressables, et gagne désormais des parts de marché sur des marchés à croissance rapide tels que l'IA, l'IoT, le cloud, la conduite autonome et le métaverse. Cela a entraîné une forte croissance des revenus et des bénéfices d'Arm au cours des deux dernières années et constitue une base pour la croissance future » soutient Softbank.

Conséquence plus immédiate de l’abandon du rachat d’Arm par Nvidia, le premier change de tête. L’actuel CEO d’Arm, Simon Segars, quitte ses fonctions dès aujourd’hui. Le remplace à la direction de l’entreprise Rene Haas, le responsable de la propriété intellectuelle du concepteur de l’architecture éponyme, et accessoirement ex-Nvidia dont il fut un temps VP. « Rene est le leader approprié pour accélérer la croissance d'Arm alors que l'entreprise cherche à réintégrer les marchés financiers » assure Masayoshi Son, le grand patron de Softbank.