Nvidia abandonnerait Arm

Le rachat pourrait bien ne pas avoir lieu : Nvidia aurait annoncé à ses partenaires ne pas s’attendre à boucler l’opération du fait des contraintes réglementaires. Softbank se préparerait à pousser Arm en bourse.

 

Le rachat d’Arm par Nvidia prend-il le même chemin que celui de NXP par Qualcomm. Ce deal de 44 milliards de dollars annoncé en 2016 s’était heurté au refus net du régulateur chinois et avait été abandonné deux ans plus tard. Or l’acquisition d’Arm par le fabricant de GPU revêt des aspects similaires.

A la fin de l’été 2020, on apprenait que Nvidia avait pour projet de racheter à Softbank le Britannique Arm, à l’origine de l’architecture de processeurs éponyme. Un projet confirmé par la suite, Softbank annonçant vendre pour 40 milliards de dollars Arm à Nvidia. Déjà à l’époque, nous soulignions que le parcours réglementaire s’annonçait long et semé d’embuches, puisqu’il fallait au géant des GPU le blanc-seing des autorités antitrust britanniques, chinoises, américaines et européennes devront donner leur aval. 

Une IPO pour Arm ?

Nvidia disait espérer boucler l’opération dans les 18 mois. Un espoir douché, à en croire Bloomberg. Selon des sources indubitablement « proches du dossier », le fabricant a annoncé à ses partenaires ne pas s’attendre à ce que la transaction soit conclue. Le rachat fait en effet l’objet d’un tir de barrage de la Federal Trade Commission, quand les régulateurs européens et britanniques la voient d’un mauvais œil. Et les Chinois ne se sont même pas encore prononcés !

L’abandon du rachat pourrait donc être très prochainement officialisé, mais Softbank a déjà prévu le coup d’après. Toujours selon des sources fatalement « proches du dossier », Bloomberg rapporte que le groupe japonais envisage une IPO pour Arm. « Nous gardons espoir que la transaction sera approuvée » assure toutefois un porte-parole de SoftBank à Bloomberg.