OVH sur le chemin de la bourse

Le fournisseur de services d’hébergement et de Cloud a entamé le chemin réglementaire pour son entrée en bourse avec l’approbation du document d’enregistrement par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

OVH cloud envisage une introduction en Bourse sur Euronext Paris afin d'accélérer sa trajectoire de croissance et de consolider sa position de leader européen, tout en poursuivant son expansion en Amérique du Nord et en Asie. A cette occasion, OVHcloud entend réaliser une augmentation de capital d’un montant pouvant aller jusqu’à 400 millions d'euros par émission d’actions nouvelles. En outre, dans le cadre de cette offre, les actionnaires d’OVHcloud qui ont accompagné la croissance du Groupe depuis 2016 ont informé la Société de leur intention de céder une partie de leurs titres existants,  tout  en conservant une position importante au capital.

Une introduction après de bons résultats

Selon le communiqué de presse sur cette approbation de l’enregistrement d’OVH, la société a démontré sa capacité à générer une croissance forte, durable et rentable, avec un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires de plus de 20 % au cours des dix derniers exercices, une marge d’EBITDA ajusté de 42% et une marge d’EBITDA courant de 40 % sur l’exercice 2020. La croissance du chiffre d'affaires s’est appuyée sur celle de l’offre produits, de l’implantation géographique etdeses clients:  -Au cours de l'exercice 20206, le chiffre d'affaires d'OVH cloud a atteint 632 millions d'euros, dont environ 62 % provenaient des services de cloud privé (dont16 % pour les services de Hosted Private Cloud),13 % des services de cloud public et 25 % des services de cloud web et autres. Environ la moitié du chiffre d'affaires  total de l’exercice 2020 a été réalisé hors  de  France,  illustrant  la réussite de la stratégie d'expansion à l’international entamée en 2012.Entre 2019 et 2020, le portefeuille clients et le chiffre d’affaires moyen par client ont augmenté de manière régulière, avec un taux de rétention du chiffre d'affaires (c.à.d. le pourcentage de chiffre d’affaires réalisé auprès des clients générant un chiffre d'affaires au cours d'une période donnée, et conservés au cours de la période suivante) supérieur à 100 %. En 2020, l'EBITDA ajusté s’est élevéà263 millions d'euros, l'EBITDA courant à 255 millions d'euros et le résultat opérationnel à 30,6millions d’euros. Par ailleurs, OVH cloud a obtenu, en août 2021,l’engagement de ses assureurs à lui verser, avant fin septembre 2021, une somme de 58 millions d’euros au titre de la couverture des conséquences de l'incendie. Le Groupe ne prévoit pas de distribuer de dividendes à moyen terme, les cash-flows étant réinvestis afin de soutenir l’accélération de la trajectoire de croissance du Groupe.

Le projet d’introduction en Bourse accélèrerait la stratégie d'OVH cloud, qui vise à:-Consolider sa position de leader européen «pure play» du cloud, Accroître son marché adressable en renforçant son offre basée sur des solutions technologiques adaptées aux nouveaux usages du cloud, et Poursuivre l'expansion du Groupe, notamment en Amérique du Nord et en Asie. A horizon 2025, OVH cloud ambitionne de porter la croissance organique de son chiffre d'affaires aux environs de 25% par an, grâce à un effet mix favorable lié à l’accélération de la demande sur ses segments de cloud public et de Hosted Private Cloud en forte croissance, au développement de son marché adressable via le déploiement stratégique de  son  offre PaaS, à la croissance  accélérée  à  l'international et à un positionnement permettant de tirer parti de l'essor des solutions hybrides et multi-cloud, ainsi que de la demande croissante en matière de souveraineté des données.