#MWC22 : HCL lance de nouvelles applications 5G

Si les déploiements 5G vont bon train, leur massification pose encore question, tout comme le besoin des opérateurs télécoms d’applications dédiées. Le Britannique HCL s’appuie sur sa plateforme d’automatisation des opérations réseaux pour lancer deux nouveaux outils, le premier sur la qualité de service et le second à la consommation énergétique.

 

Lors des quelques conversations que nous avons pu avoir ces derniers jours à Barcelone, il ressortait que la partie software-defined des réseaux joue un rôle central dans le déploiement de la 5G. Or, si les plateformes d’automatisation sont bien en place, les opérateurs déplorent le manque d’applications disponibles exploitant à plein régime les fonctions de la 5G, le slicing notamment.

HCL a entendu leur complainte et profite du MWC pour lancer deux nouvelles applications. Quality of Experience (QoE) est destinée à l’amélioration de l’expérience client, à travers une amélioration des performances automatique en cas de congestion et de pics de trafic, dans les zones très densément peuplées ou lors de grands évènements par exemple.

Automatisation

L'application Energy Savings va permettre quant à elle de réduire les coûts d'exploitation des réseaux 5G en réduisant intelligemment leur consommation électrique. Grâce à l’analyse des courbes de trafic, l’application peut déterminer quels points de l’infrastructure peuvent être mis hors tension et à quel moment, sans impacter négativement la qualité de service. On pensera par exemple aux écoles la nuit et le weekend.

Ces deux applications s’appuient sur la plateforme ANA (Augmented Network Automation) de HCL, la solution d’automatisation des fonctions réseaux de l’éditeur britannique, pensée pour les déploiements multi-fournisseurs et multi-technologies dans des environnements cloud ou sur site, pour la 4G et la 5G.