HPE déterminé sur l'intelligence artificielle

HPE a annoncé hier l'acquisition de Determined AI, une start-up de San Francisco qui développe une plateforme open source de conception de modèle d'apprentissage machine.

Aucun détail n'a été donné sur la transaction. La société a été créée en 2017 par Ameet Talwalkar, Evan Sparks et Neil Conway. Determined AI a levé à ce jour 13M$ en deux tours dont un tour d'amorçage. HPE a indiqué que l'offre de Determined AI sera intégrée aux offres de HPC d'HPE.

Concrètement la plateforme de l'éditeur californien orchestre l'ensemble des éléments nécessaires pour mettre en oeuvre des solutions d 'apprentissage machine ou profond : infrastructure, orchestration des accélérateurs, optimisation des hyper-paramètres (des paramètres dont la valeur est utilisée pour contrôler le processus d'apprentissage) et la mise en place de l'architecture des réseaux de neurones.

HPE se place avec cette acquisition sur deux marchés en forte expansion : l'intelligence artificielle et le HPC, en particulier avec une forte demande autour des serveurs. Selon IDC, le marché des serveurs d'accélération pour les environnements d'intelligence artificielle ava croître de 38 % en moyenne annuelle pondérée jusqu'en 2024 pour un chiffre d'affaires de 18 milliards de dollars. Une note de recherche d'Intersect360 estime que le marché du HPC va croître sur la même période de 40 % pour un revenu global de 55 milliards de dollars.

Ameet Talwalkar, co-fondateur de Determined AI.