Microsoft révise ses conditions d’externalisation et d’hébergement dans le Cloud

Le géant de Redmond a annoncé, lundi 29 août, des révisions et des mises à niveau de ses conditions d'externalisation et d'hébergement cloud. Et ce n’est pas du gout de tout le monde.

A partir du 1er octobre 2022, Microsoft va appliquer des révisions et des mises à niveau majeures de ses conditions d'externalisation et d'hébergement « qui profiteront aux partenaires et aux clients du monde entier », a spécifié la société dans un billet blog. Aux prises avec des clients et la concurrence, notamment le français OVHCloud, Microsoft a fait l’objet d’une plainte auprès de la Commission européenne. En 2019, la firme avait restreint l'externalisation de ses licences de cloud. Les clients devaient alors payer plus cher pour exécuter des logiciels Microsoft dans un autre cloud.

Par ces changements, l'entreprise essaye de donner des gages de sa bonne volonté en faisant en sorte que ses logiciels soient accessibles autant chez Microsoft que sur les clouds de la concurrence. 

Sauf les (gros) concurrents

Ces changements doivent donner l’opportunité aux clients disposant d'une Software Assurance ou de licences d'abonnement d'utiliser ces licences afin installer des logiciels sur l'infrastructure de n'importe quel sous-traitant. Sauf que, les principaux concurrents de Microsoft - AWS, Google et Alibaba – sont exclus. Dommage pour les clients qui s’appuient potentiellement sur ces trois infrastructures. 

« La promesse du cloud est une informatique flexible et élastique sans verrouillage contractuel. Les clients doivent pouvoir se déplacer librement entre les plates-formes et choisir la technologie qui leur convient le mieux, plutôt que celle qui fonctionne le mieux pour Microsoft », a décalré sur Twitter Marcus Jadotte, vice-président de Google Cloud pour les Affaires gouvernementales et politiques. Contacté par Reuters, un porte-parole d’AWS a déclaré que « Microsoft double maintenant les mêmes pratiques nuisibles en mettant en œuvre encore plus de restrictions dans une tentative déloyale de limiter la concurrence à laquelle elle est confrontée ».