Tumblr vendu à Automattic

Ce n’est finalement pas Pornhub qui s’empare du vénérable site de microblogging, mais le propriétaire de Wordpress.com, Automattic. A prix cassé : alors que Yahoo! avait dépensé 1,1 milliard de dollars pour s’offrir la plateforme en 2013, elle rapporterait à Verizon moins de 20 millions de dollars.

Les rumeurs sur la vente de Tumblr par Verizon, qui s’en était emparé en rachetant Yahoo, vont bon train depuis mai. D’autant qu’après avoir décidé de bannir les contenus adultes, la plateforme avait vu sa fréquentation baisser de 100 millions de pages vues en un mois. Comble de l’ironie, Pornhub s’était montré intéressé à l’idée de mettre la main sur Tumblr, s’offrant encore un coup de pub au passage.

Mais c’est finalement Automattic qui remporte la mise. Si le nom de cette entreprise ne vous dit rien, son portefeuille de produits est sans doute plus évocateur, puisque l’on y retrouve Simplenote ou encore Wordpress.com. Verizon a officialisé le rachat, sans toutefois préciser le montant de l’opération. Selon la presse américaine, Tumblr aurait été vendu pour une bouchée de pain, moins de 20 millions de dollars (ce qui fait cher la bouchée de pain).

Rabais

Pour mémoire, Yahoo avait acquis la plateforme en 2013 pour 1,1 milliard de dollars. Mais Tumblr à cette époque avait encore le vent en poupe. Depuis, Instagram et consorts l’ont relégué au rang des antiquités, quoique apprécié pour la liberté de création qu’il offrait en comparaison à Facebook. « Tumblr est l’une des marques les plus emblématiques du Web » explique Matt Mullenweg, le CEO d’Automattic.

On ignore quel sort l’éditeur réserve à Tumblr mais il semble que l’ensemble des équipes de la plateforme, soit 200 salariés, rejoindront Automattic. « Nous sommes heureux d’avoir trouvé le partenaire idéal pour Automattic, dont l’expertise et les résultats obtenus ouvriront de nouvelles possibilités intéressantes pour Tumblr et ses utilisateurs » se contente d’ajouter Verizon. La vraie question est toujours en suspens : le contenu adulte sera-t-il de nouveau autorisé sur Tumblr ?