Salto reçoit le feu vert de l’Autorité de la Concurrence

L’offre de VOD de TF1, M6 et France Télévisions va enfin pouvoir voir le jour, et ce début 2020. Salto a en effet reçu l’aval de l’Autorité de la Concurrence, contre de solides garanties, dernier obstacle à l’entrée en service de cette offre qui entend concurrencer Netflix.

Salto a été officiellement mis en chantier en juin 2018. Ce projet de plateforme de VOD réunit TF1, M6 et France Télévisions et prétend peser sur ce marché face à Netflix, Amazon Prime et consorts. Ni plus ni moins. « Cette plateforme de télévision permettra de retrouver tous les meilleurs programmes de télévision (le direct et le rattrapage), mais aussi de découvrir des programmes inédits. Elle apportera la plus grande souplesse à tous les utilisateurs, sans engagement » expliquait les trois groupes l’an dernier.

Un acteur « d’envergure », qui pèsera probablement sur le marché français de l’audiovisuel. D’où un examen du projet par l’Autorité de la Concurrence, qui représentait le dernier obstacle réglementaire au lancement du service. Dans une décision du 12 août, le gendarme français de la concurrence donne son feu vert à Salto, mais sous conditions.

Engagez-vous qu’il disait !

Ainsi, sur le terrain de l’acquisition de droits de diffusion de contenus audiovisuels, « pour ce qui concerne les contenus d'expression originale française (« EOF ») et les programmes de flux », l’autorité estime que les trois sociétés mères de Salto étaient en mesure de privilégier Salto et de compliquer la vie de ses concurrents. Ainsi, TF1, France Télévisions et M6 se sont engagées à limiter l’avantage concurrentiel dont pourrait bénéficier leur plateforme de VOD. De même, pour ce qui touche à la publicité, à l’accès aux chaînes gratuites de la TNT par des distributeurs concurrents de Salto ou encore à l’échange d’informations entre la future société et ses fondateurs, les trois groupes audiovisuels ont pris un certain nombre d’engagements de sorte à ne pas mettre de bâton dans les roues de la concurrence.

Voilà donc que la voie est libre pour une mise en service de Salto au premier trimestre 2020. Reste à savoir quels formats d’abonnement seront proposés, à quels prix, et surtout comment la plateforme de VOD s’articulera avec les services gratuits de TF1, M6 et France Télévisions, MYTF1, 6Play et France.tv.