Cisco présente Webex Hologram

La solution de visioconférence de l’équipementier réseau va se doter d’une fonctionnalité de réalité augmentée permettant de partager du contenu physique aussi bien que numérique et de collaborer autour.

 

Pour les éditeurs de solutions collaboratives et notamment de visioconférence, il s’agit de ne pas se faire damer le pion par Facebook et son métavers. L’entreprise de Mark Zuckerberg a d’ores et déjà lancé l’offensive sur ce terrain avec Oculus Horizon Workrooms. Cisco veut faire mieux, aller plus loin encore. Horizon Workrooms affiche les participants sous forme d’avatars ? Webex, lui, en fera des hologrammes.

Ainsi l’équipementier réseau a profité de sa conférence WebexOne pour dévoiler Webex Hologram, une fonctionnalité de Webex qui mêlera casques de réalité augmentée type Magic Leap ou Hololens, hologrammes « photoréalistes », « 3D » et « immersifs » et visioconférence. Pour Jeetu Patel, vice-président exécutif et directeur général de Cisco Security and Collaboration, « Webex Hologram représente un grand pas vers notre mission de fournir une expérience de travail si transparente qu'il n'y a pas d'écart entre la collaboration virtuelle et en personne ».

Ici et là-bas

A en croire la vidéo de présentation, on est face à une véritable révolution en terme d’immersion. Mais, dans les faits, Cisco ne livre aucun détail sur les technologies utilisées, ni même de date de lancement. Il se contente dans son communiqué de mentionner que Webex Hologram « permet un sentiment de co-présence en fournissant des hologrammes photoréalistes et en temps réel de personnes réelles » et qu’il sera possible de partager aussi bien du contenu numérique que du contenu physique.

webexxholo

Avec quel dispositif de captation ? Quelle technologie de rendu ? Nous n’en saurons pas plus, sinon que l’équipe de McLaren Racing est séduite. « Plutôt que d'envoyer un technicien à l'équipe de course ou d'expliquer les procédures à l'aide d'images plates, la technologie Hologram nous permet de montrer immédiatement un composant du moteur sous tous les angles, de transmettre le dimensionnement et de donner des instructions sur l'assemblage et l'utilisation comme s'ils étaient en personne - tout en économisant d'innombrables heures de temps de déplacement » explique Zack Brown, son PDG.