Emmanuel Macron à Vivatech 2022

A l'occasion de VivaTech2022, le président de la République Emmanuel Macron est revenu sur ses ambitions pour le numérique tricolore.

Lors d’un échange avec des entrepreneurs à Vivatech 2022, le Président Emmanuel Macron, a commencé par rappeler les derniers chiffres encourageants du numérique en France. « Nous avons multiplié par cinq les levées de fonds pour atteindre 12 milliards d’euros en 2021. J’avais moi-même fixé un objectif de 25 licornes en 2025, nous sommes à 27. » Emmanuel Macron de féliciter le dernier venu,  EcoVadis, une société spécialisée dans l’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises (RSE).

L’occasion était trop belle. Le président de la République en a aussi profité pour rappeler la feuille de route du gouvernement pour passer à la vitesse supérieure. Emmanuel Macron a dit souhaiter voir éclore 10 géants de la tech en Europe dans les 10 ans qui viennent, et atteindre les 100 licornes d’ici 2030. Comment y parvenir ? En y allant « plus fort », sur les financements publics comme privés. Le président de rappeler les ambitions du plan France 2030 et ses 30 milliards d’euros mobilisés pour la compétitivité industrielle et technologique. 

Accélérer sur la formation

Le président de la République a également insisté sur l’importance d’investir dans la formation. « Nous avons besoins de former de 500.000 à 800 000 personnes », sur les métiers nouveaux sur toute la durée du quinquennat. Pour tendre vers cet objectif, Emmanuel Macron souhaite qu’émergent plus « de formations universitaires et de cycles qui intègrent encore davantage le numérique », et que se développent des filières courtes et territorialisés. « Parce que si l’on veut former plus de jeunes, nous avons besoin d'avoir plus de formations universitaires dans des villes moyennes, c'est à dire accessibles aux classes moyennes », et aux plus défavorisés. Le président a également défendu l'enseignement du code et des usages numériques dès le collège.

Faisant aussi l'éloge de la coopération interdisciplinaire dans le domaine des sciences, Emmanuel Macron a vanté le modèle du campus à l’américaine. « C’est cette synergie humaine qui fait qu’ensuite, les gens se financent, se connaissent, et que ces réseaux informels nous rendent plus forts (…) il faut développer cette logique de campus où universités, organismes de recherches, écoles d'ingénieurs, grandes écoles, startups et entreprises travaillent ensemble et créent des convergences ».

Emmanuel Macron de rappeler aussi le besoin de simplification réglementaire. « C'est une course de vitesse à l'égard de tous vos partenaires dans le monde », a-t-il exprimé devant des startuppers « et à chaque fois que nous vous faisons gagner un jour, nous vous permettons de réussir plus vite ».