AWS a annoncé, mardi 7 janvier, qu'il investirait 11 milliards de dollars (Mds$) dans l'État de Géorgie (États-Unis) pour son infrastructure de centres de données dédiée à l'intelligence artificielle et au cloud. Une annonce qui intervient dans la foulée de celle de Microsoft, qui compte mettre 80 Mds$ sur la table en 2025.
Hub technologique montant, la Géorgie n'en finit plus d'attirer les géants du cloud et de l'IA. Dernier en date, le filiale cloud d'Amazon, AWS, qui a annoncé investir 11 Mds$ dans les comtés de Butts et Douglas pour ses infrastructures destinées au cloud et à l'intelligence artificielle, très gourmands en puissance de calcul. Les centres de données exécuteront donc des GPU à la fois pour fournir de la puissance de calcul afin de d'exécuter les charges de travail traditionnelles et celles des modèles d'IA et de machine learning.
AWS n'en est pas à son premier investissement dans cet État du sud des États-Unis. Depuis 2010, la filiale y a investi 18,5 Mds$ et a contribué à hauteur de 20,1 Mds$ du PIB de la Géorgie affirme-t-elle. Amazon revendique 34 000 créations d'emplois sur cette période, et 44 700 emplois indirects. Ce nouvel investissement devrait quant à lui créer 550 emplois directs hautement qualifiés tels que des ingénieurs de centres de données, spécialistes réseau, gestionnaires des opérations d'ingénierie et spécialistes de la sécurité entre autres.
La course à l'IA reprend pour 2025
Après une année fastueuse en 2024, les grands acteurs de l'IA démarrent forts et n'hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour renforcer leurs positions respectives dans le domaine de l'intelligence artificielle.
L'annonce d'AWS intervient quelques jours à peine après que Microsoft a annoncé, pour 2025, un super investissement de 80 Mds$ dans son infrastructure de centres de données dédiée à l'intelligence artificielle générative, aux applications basées sur l'IA et le cloud et dont la moitié seront investis aux États-Unis.