IA

Microsoft/OpenAI : un projet de data center à 100 milliards de dollars

Microsoft et OpenAI prévoient d’investir 100 milliards de dollars dans un projet de centre de données destiné à répondre aux charges de travail liées à l’intelligence artificielle. Ce projet inclut également la création d'un supercalculateur.

L’IA ne cesse de susciter l'intérêt. Après Amazon, qui envisage d’investir 150 milliards de dollars sur les 15 prochaines années dans ses centres de données pour anticiper les besoins futurs liés aux applications d’IA, un autre géant avance ses pions. 

Selon le média américain The Information, Microsoft et son partenaire privilégié OpenAI (ChatGPT) veulent lancer un projet de centre de données à 100 milliards de dollars. Ce projet d’envergure inclurait également un supercalculateur humblement baptisé « Stargate ». Équipé de 5 millions d’accélérateurs, il serait principalement dédié aux charges de travail liées à l’IA. La consommation énergétique de cette machine serait de 5 gigawatts. Sa mise en service est prévue pour 2028. Toutefois, pour l’instant, le projet « Stargate » reste encore au stade de la science-fiction.