IA

Gemini Pro disponible sur Vertex AI

Google a présenté son nouveau modèle d’IA, Gemini. Destiné aux développeurs, sa version Pro a été rendue disponible sur Vertex AI, la plateforme d’entraînement et de déploiement de modèles et d’applications d’IA de la firme.

Présenté par la firme de Mountain View comme le grand modèle devant concurrencer GPT-4 d’Open AI, Gemini Pro va devoir déferler vite, très vite pour rattraper son retard. Et cela, Google l’a bien compris. C’est pourquoi, une semaine après avoir présenté Gemini, le géant a annoncé la disponibilité sur Vertex AI de la version pro de son modèle flambant neuf. 

« Avec Gemini Pro, les développeurs peuvent désormais construire des “agents” qui peuvent traiter et agir sur les informations », a déclaré la firme dans un billet de blog. Cette intégration doit fournir les outils nécessaires aux développeurs afin d’imaginer de nouvelles applications traitant des informations sur du texte, du code, des images et des vidéos.

Gemini Pro et distillation

Concrètement, un développeur pourra utiliser et personnaliser Gemini Pro, avec un domaine spécifique ou une expertise de son entreprise. Comment ? « En utilisant des outils de réglage pour augmenter les connaissances de formation et même ajuster les poids du modèle si nécessaire », décrit Google.

Pourront être réglés, pêle-mêle, la conception rapide, le réglage basé sur un adaptateur tel que Low Rank Adaptation (LoRA) et le processus de distillation qui consiste à transférer les connaissances d’un grand modèle à un plus petit plus facilement déployable sur une petite infrastructure. Des extensions et connecteurs Vertex AI permettent en outre aux développeurs de lier Gemini Pro à des API externes pour les transactions et la récupération de données de sources externes, par exemple.

Une nouvelle méthode d’évaluation

« Nous offrons également la possibilité d'améliorer un modèle en capturant les commentaires des utilisateurs grâce à notre soutien à l'apprentissage par renforcement de l'apprentissage à partir de la rétroaction humaine (RLHF) », ajoute Google. Les clients Gemini Pro pourront également intégrer les résultats des modèles de base dans leurs sources de données afin d’améliorer les réponses d’un modèle.

Google a également mis sur pied une nouvelle méthode d’évaluation et de comparaison des modèles baptisée Automatic Side by Side (Auto SxS). « Auto SxS est plus rapide et plus rentable que l'évaluation manuelle du modèle, ainsi que personnalisable selon diverses spécifications de tâche pour gérer de nouveaux cas d'utilisation de l'IA générative », décrit la Google. En parallèle, l’entreprise a annoncé étendre ses garanties d’indemnisation des droits d’auteurs, au cas où ses clients seraient poursuivis pour violation du copyright.