IA

Microsoft lance une version Candidate pour Semantic Kernel

Cette dernière version du SDK Open Source permet d'automatiser l'appel des fonctions Open AI et a bénéficié d'un travail de fond pour devenir plus accessible aux utilisateurs existants et néophytes.

 Microsoft se rapproche du lancement en version finale de son SDK open source Semantic Kernel. La firme de Redmond vient en effet d'annoncer le lancement d'une version Candidate (V1.0.0 RC1) de son framework visant à simplifier le développement d'applications AI-first en réunifiant les grands modèles de langage (Open AI, Azure Open AI et Hugging Face) avec les langages traditionnels, notamment C#, Python et Java. 

Pour rappel, Microsoft a conçu Semantic Kernel avec pour objectif de simplifier, pour les développeurs, l'intégration des services d'IA dans leurs applications existantes. Pour ce faire, le SDK Open Source fournit un ensemble de connecteurs qui facilitent l'ajout de mémoires et de modèles aux applications existantes. L'idée de Microsoft est d'en faire un framework d'orchestration AI pour toutes les applications.

Avec cette version Candidate Microsoft intègre ainsi plusieurs évolutions. La plus importante d'entre elles concerne l'automatisation des appels de fonctions Open AI. Cette fonctionnalité primordiale qui nécessitait auparavant plusieurs étapes fastidieuses peut maintenant se faire à l'aide d'une simple commande. Parallèlement Microsoft a également renommé de nombreuses classes et interfaces, "afin de mieux s'aligner sur le reste de l'industrie".  Des classes personnalisées ont par ailleurs été mises à niveau vers les implémentations .NET existantes. 

 

Dans une même logique de simplification, Microsoft a fait en sorte que l'ensemble des éléments des applications, aussi bien les services IA que les multiples plugins et services comme les enregistreurs et les gestionnaires HTTP, puissent être utilisés par tous les composants du Semantic Kernel afin de réaliser des requêtes d'IA. L'objectif est de faire de Semantic Kernel un "sac de propriété" pour toutes les applications IA.