IA

Dreamforce 2023 : l’événement IA de l’année

L’édition 2023 de la méga-conférence de Salesforce a débuté. La plupart des débats se concentrent sur l’Intelligence artificielle qu’elle soit prédictive ou générative.  Elle est désormais la pierre angulaire de la plate-forme de Salesforce et l’éditeur revendique que cette édition est l’événement le plus important de l’année dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’IA est omniprésente à Dreamforce 2023. Marc Benioff en a fait le fil rouge de son intervention lors de la session générale d’ouverture. Plus de 70 sessions techniques ou business sont consacrées au sujet avec une session dédiée et 20 workshops sont là pour apporter les moyens de l’utiliser sur la plate-forme de Salesforce. Une étude à l’appui, Salesforce veut démontrer l’importance que prend l’intelligence artificielle. Selon celle-ci 85 % des responsables informatiques français s’attendent à ce que l’IA générative joue un rôle important dans leur entreprise et à 77 % ils pensent que son rôle est bien défini dans leur organisation. Ils sont cependant 61 % à s’inquiéter de l’aspect éthique de son utilisation.  Marc Benioff a d’ailleurs fait de la confiance une des valeurs fondamentales de l’intelligence artificielle sur la plate-forme de Salesforce. Il a rappelé que si 51 % des dirigeants d’entreprises (CEO)voyait dans l’IA leur priorité numéro 1, 52 % des consommateurs s’inquiétaient de la sécurité et de l’innocuité de cette technologie. Biais, toxicité dans son utilisation, captation des données, ilots de données dans les entreprises, hallucinations des résultats étaient les principaux sujets d’inquiétude.

Une plate-forme de confiance

Pour éviter ces différents écueils, Salesforce a tout d’abord construit un véritable guide de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ces produits et concrétise ses efforts avec Einstein 1, une plate-forme d’intelligence artificielle qui met en œuvre les différents principes énoncés en ajoutant des fonctions d’automatisation, une approche low code/no code pour simplifier son usage et sa diffusion et une approche ouverte avec la possibilité étendue d’intégration. Nous reviendrons sur  les nombreuses annonces produits de cette édition dans une news prochaine.