A peine lancée, Captain Cause lève 3,5 millions d’euros

Nouveau pari du fondateur de BlaBlaCar Frédféric Mazella, Captain cause vise à aider les entreprises à soutenir des projets à impact.

Fondée en 2022, la plateforme de don décentralisée Captain Cause développe une solution de financement pour les associations en proposant aux entreprises de réorienter certains de leurs budgets. « D'un côté, il existe tant de projets associatifs qui manquent cruellement de moyens et de l'autre des entreprises qui ont beaucoup de moyens », a expliqué Frédéric Mazzella aux Echos. Le but est d’impliquer les collaborateurs, les clients et les partenaires des entreprises pour financer des projets impactant dans le domaine du social, de l’environnement, ou de la santé.

1 Milliard d’euros de dons

Pour mener à bien son projet, La société a annoncé avoir levée 3.5 millions d’euros en Série A auprès de OneRagtime, MAIF Impact et daphni.« Concrètement, l’entreprise va pouvoir offrir un don à ses partenaires (…) que vous allez pouvoir vous-même flécher vers la cause de votre choix », a expliqué Fréfériv Mazzella au micro de BFM Business. Captain Cause se présente comme un catalogue de projets qui permet de choisir un domaine et une association particulière d’intérêt général, apolitique et areligieuse.

La plateforme embarque aussi une logique de communication et de transparence qui vise à informer le donateur des avancées de l’association soutenue. La jeune pousse ambitionne de distribuer 1 milliard d’euros de dons sous 5 ans via sa solution.